Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez

Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ancien ministre
Participe au débat “Souveraine dette – Peut-on être libre et surendetté ?” – mardi 30 août de 9h00 à 9h45

Marié et père de deux enfants , Laurent Wauquiez est né le 12 avril 1975 à Lyon.

Ancien élève de l’Ecole normale supérieur de la rue d’Ulm, Laurent Wauquiez effectue un master d’histoire à l’Université Panthéon-Sorbonne. Reçu premier à l’agrégation d’histoire, titulaire d’un DEA de droit public, il entre à l’Ecole nationale de l’administration (ENA) dont il sort major de la promotion Mandela en 2001.

Après son agrégation, Laurent Wauquiez rencontre Jacques Barrot auprès de qui il effectue un stage à la mairie d’Yssingeaux en Haute-Loire. Il devient, en 2002, son suppléant lors des élections législatives.

En 2004, alors que Jacques Barrot est nommé commissaire européen, Laurent Wauquiez devient, à 29 ans, député de la Haute-Loire. Il est alors le plus jeune député français. Il est réélu, dès le premier tour, aux élections législatives de 2007.

Le 19 juin 2007, il est nommé secrétaire d’Etat, porte-parole du gouvernement et s’attèle à moderniser la communication de l’exécutif.
Lors des élections municipales de 2008, il est élu maire du Puy-en-Velay dès le premier tour. La même année, il est nommé Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi pour réformer en profondeur le marché du travail. Face à la crise économique, Laurent Wauquiez et ses équipes développent des outils permettant de mieux protéger les salariés.

Le 14 novembre 2010, il est nommé ministre chargé des Affaires européennes : il plaide pour une Europe qui assume son identité culturelle et qui soit plus offensive pour protéger nos emplois de la concurrence déloyale. En juin 2011, il est ensuite nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

En 2017, il est élu président du parti Les Républicains, poste qu’il occupera jusqu’en 2019.

Le 13 décembre 2015, il est élu président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il sera réélu, avec plus de 55 % des voix, en juin 2021 pour un second mandat. A la tête de cette grande région, il mène une politique budgétaire saluée par les agences de notation. En réduisant les dépenses, il multiplie les investissements pour soutenir l’activité économique en Auvergne-Rhône-Alpes, favoriser les relocalisations industrielles ou encore améliorer la sécurité des habitants.