Jean-Marc Richard

Jean-Marc Richard

Président de la Fondation Amipi-Bernard Vendre
Participe au débat “Renaissance – Réarmement industriel. Oui mais comment ?” – mardi 30 août de 12h20 à 13h10

Ancien élève de l’Essec, Jean-Marc Richard est président de la Fondation reconnue d’utilité publique Amipi-Bernard Vendre.

Après de multiples responsabilités commerciales chez IBM, puis au sein du groupe HSBC, en France et en Grande-Bretagne, où il a notamment promu le projet « clubs pays HSBC Ubifrance », Jean-Marc Richard a choisi de devenir entrepreneur en s’engageant au service de la Fondation Amipi-Bernard Vendre.

Créée avec le concours du professeur Robert Debré en 1965, la fondation regroupe six usines de câblage électrique implantées dans le Grand Ouest, qui emploient 750 personnes souffrant de déficiences cognitives en capacité de travailler. L’objectif est de leur permette de devenir autonomes et d’intégrer une entreprise dite « ordinaire » grâce à l’apprentissage et à une formation spécifique fondée sur le développement neuronal.

Depuis 2014, 700 personnes ont été embauchées et 162 opérateurs ont été insérés en entreprises classiques.

Dans son ouvrage « Le Travail qui guérit », édité chez Plon et préfacé par Jean-Marc Richard, le neuropsychiatre Jean-Michel Oughourlian relate cette expérience.