Fabrice Le Saché

Fabrice Le Saché

Président fondateur d’Aera, vice-président et porte-parole du Medef
Participe au débat “L’excès de réglementation nuit-il à la puissance ?” – de 16h00 à 16h30

Fabrice Le Saché est le président fondateur d’Aera, premier fournisseur et négociant indépendant de certificats environnementaux d’Afrique.

Depuis la création d’Aera en 2015, il a développé la société sur des marchés et produits pionniers (EnR, eau, biodiversité, CO2) tout en assurant une croissance dynamique des activités : doublement du CA et du résultat en moyenne chaque année (15 M EUR de CA en 2021 contre 5,9 M EUR pour l’ensemble de l’année 2020).

Au cours de cette période, Fabrice Le Saché a structuré des transactions de plusieurs millions de tonnes équivalent CO2 auprès de société de trading de matières premières, de banques et institutions financières, d’industriels et énergéticiens ainsi que de grands comptes entreprises. En 2021 il négocie l’ouverture de capital d’Aera avec l’entrée d’un investisseur de référence (Arise IS codétenue par OLAM et Africa Finance Corporation) sur une base de valorisation de 28,5 M EUR.

Fabrice Le Saché est aussi engagé dans diverses associations. Il est vice-président et porte-parole du Medef (1er mouvement patronal français), Administrateur de Medef International, vice-président de la Commission PMEs & Entrepreneuriat du patronat européen Business Europe,
Président de Stratexio (programme d’accélération des entreprises à l’international) et Président d’Erigère (3ème bailleur social d’Ile-de-France du groupe Action Logement).

Fabrice Le Saché est diplômé de l’University of San Diego School of Law (LL.M in Comparative Law), de l’Université Paris-II Panthéon-Assas (Maîtrise de Droit International Public) et de la Sorbonne
(Institut des Hautes Etudes Internationales).