Fabien Roussel

Premier secrétaire du Parti communiste français
Participe au débat “Consommateur producteur : qui a le pouvoir ?” – lundi 26 août de 18h30 à 19h30

Né à Béthune, dans le Pas-de-Calais, le 16 avril 1969, Fabien Roussel vit une enfance à la fois rurale et industrielle, au coeur du bassin minier, à Vendin-les-Béthune.

Engagé dés l’adolescence, il adhère au PCF en 1986 et milite à Champigny-sur-Marne, puis à Lille et enfin à Saint-Amand-les-Eaux où il est installé et élu.

Journaliste, il quitte ce métier qu’il avait décidé de faire « pour faire éclater la vérité » en 1997 pour devenir conseiller de Michelle Demessine, alors secrétaire d’État au Tourisme communiste dans le gouvernement de la gauche plurielle de Lionel Jospin. L’occasion « de mettre les mains dans le cambouis », selon l’une de ses expressions favorites.

Il travaille ensuite pour Jean-Jacques Candelier, député communiste de la 16e circonscription du Nord puis Alain Bocquet, député-maire de Saint-Amand-les-Eaux, figure emblématique du PCF, président du groupe communiste à l’Assemblée nationale entre 1993 et 2007.

Donner de l’espoir, montrer qu’il est possible de changer le système : voilà la feuille du route de Fabien Roussel.

En 2010, il prend la tête de la Fédération PCF du Nord. A Saint-Amand-les-Eaux, il s’engage auprès des salariés de l’industrie ferroviaire, de l’automobile, contre les délocalisations.

En 2015, il mène la liste communiste aux régionales dans le Nord avant de faire son entrée à l’Assemblée nationale, après les élections législatives de 2017.

Il portera notamment avec le groupe communiste à l’Assemblée, une proposition de loi créant une liste française des paradis fiscaux. Rapporteur du texte, il dénoncera à la tribune de l’Assemblée l’évasion fiscale.

Du 23 au 25 novembre 2018, lors du congrès d’Ivry-sur-Seine il est élu secrétaire national du PCF.

Le 9 mai 2021, les communistes le choisissent comme leur candidat à l’élection présidentielle de 2022.

Le 10 avril 2023, il est réélu à la tête du PCF lors du Congrès de Marseille.