Christian Poyau

Christian Poyau

Président-directeur général du groupe Micropole
Participe au débat “Visions et enjeux pour les entreprises” – de 11h10 à 11h50

Diplômé d’une Maîtrise d’informatique et de gestion de l’université Paris-Dauphine et d’un Executive MBA de HEC (1996), Christian Poyau débute sa carrière chez Deloitte, puis chez Peat Marwick, devenu KPMG. Il fonde en 1987 avec son associé Thierry Létoffé, Micropole, un cabinet de conseil spécialisé dans la transformation des entreprises par la Data. Le groupe, dont il est président-directeur général, compte aujourd’hui 1 200 collaborateurs répartis en Europe et en Asie, et a réalisé un chiffre d’affaires de 135 millions d’euros en 2022.

Christian Poyau a par ailleurs été président de CroissancePlus de décembre 2001 à juin 2004. Avec les fondateurs et anciens présidents de CroissancePlus, il crée en 2010 la Fondation Croissance Responsable, dont il a assuré la présidence jusqu’en janvier 2018, et qui a comme objectif de faire de la pédagogie auprès du grand public sur l’économie de marché et de promotion de l’entrepreneuriat français. Il intervient sur des sujets économiques et sociaux comme « l’ascenseur social », la crise, la mondialisation, la diversité au sein des entreprises, mais aussi la réussite éducative en prônant un rapprochement entre l’école et les entreprises.

En parallèle, Christian Poyau a été président de la commission Transformation numérique du Medef en avril 2015. Depuis 2019, il co-préside la commission Mutations technologiques et impacts sociétaux du Medef qui a pour ambition d’informer sur les nombreuses opportunités offertes par cette révolution digitale, d’assister concrètement les entreprises à les saisir, et d’influencer les nouvelles régulations. La Commission réfléchit également sur tous les impacts sociétaux et éthiques, à court et à moyen termes, liés aux profondes mutations générées par les solutions et équipements digitaux. Elle travaille à affirmer la souveraineté numérique de la France et de l’Union Européenne.

En juillet 2021, Christian Poyau est à l’origine du dispositif de Alerte Cyber porté conjointement par le Medef, le gouvernement et en partenariat avec l’ANSSI (Agence nationale de la Sécurité des Systèmes d’information), visant à prévenir les TPE, PME et ETI en cas d’attaque cyber criminelle. Dès qu’un risque est identifié par l’ANSSI, le dispositif cyberMalveillance.gouv.fr informe immédiatement par mail les entreprises de la menace via leur réseau syndical. Cette alerte s’accompagne d’un mode d’emploi activable pour contrer le risque sans attendre.