Camille Grand

Camille Grand

Secrétaire général adjoint pour l’investissement de défense
Participe au débat “S’armer – Euro défense, autodéfense ?” – lundi 29 août de 16h30 à 17h30

Camille Grand est secrétaire général adjoint pour l’investissement de défense depuis le 4 octobre 2016.

Il a auparavant occupé le poste de directeur de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), principal centre de recherche français sur la défense et la sécurité (2008-2016). À ce titre, il a participé à plusieurs groupes d’experts sur l’avenir de l’OTAN (conseiller du Groupe d’experts sur le concept stratégique présidé par Madeleine Albright de 2009 à 2010, membre du Groupe d’experts politiques pour le sommet du pays de Galles en 2014).

Ses recherches et ses publications ont principalement porté sur la politique de défense, l’OTAN, la politique nucléaire et la défense antimissile.

Il a également été sous-directeur des questions multilatérales et du désarmement au sein de la direction des affaires stratégiques, de la sécurité et du désarmement du ministère français des Affaires étrangères (2006-2008). À ce titre, il a été en charge de la non-prolifération chimique et
biologique ainsi que de la maîtrise des armements conventionnels ; il a également représenté la France dans plusieurs négociations internationales et groupes de haut niveau au sein de l’UE et de l’OTAN (HLTF).

Précédemment, il a été conseiller pour les affaires internationales et conseiller diplomatique adjoint du ministre de la Défense (2002-2006), en charge de la coopération internationale en matière de défense et d’armements, de la prospective, et des politiques de défense nucléaire et antimissile.

Il a également été responsable de la politique nucléaire et de la non-prolifération au sein de la Délégation aux affaires stratégiques du ministère français de la Défense (1999-2002), et chercheur associé à l’Institut français des relations internationales (Ifri) (2000-2002).

Il a été chercheur invité à l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (IES-UE) (1999-2000), chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques, rédacteur en chef de la revue
trimestrielle Relations internationales et stratégiques (1994-1998), et assistant de recherche à l’Ifri (1992-1994).

Camille Grand a en outre été chargé de cours associé à la Paris School of International Affairs de Sciences Po Paris (1998-2016). Il a également enseigné à l’École Nationale d’Administration (ENA) en tant que chargé de cours (2006-2010), et à l’Ecole spéciale militaire de St Cyr-Coëtquidan en
tant que professeur associé (1995-2002).

Il est également membre du Conseil général de l’armement (organe consultatif sur l’armement et la technologie, présidé par le ministre français de la Défense) depuis 2012, ainsi que du Conseil consultatif du secrétaire général de l’ONU pour les questions de désarmement depuis 2014.

Il a publié divers livres et monographies ainsi que de nombreux articles dans des revues et des ouvrages américains et européens consacrés aux questions stratégiques contemporaines, en particulier à la politique de défense, à la sécurité européenne, à l’OTAN, à la politique nucléaire, à
la défense antimissile, à la non-prolifération et au désarmement.

Il a obtenu différents diplômes universitaires en relations internationales, défense et histoire contemporaine. Il est également diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Il a par ailleurs suivi la formation de l’Institut diplomatique du ministère français des Affaires étrangères.

Camille Grand est marié, et il a trois fils.