Anne-Marie Lagrange

Anne-Marie Lagrange

Astrophysicienne
Participe au débat “Nouvelles frontières| De la mer à la lune…et au-delà” – mardi 30 août de 15h00 à 16h00

Anne-Marie Lagrange (X82) est directrice de recherche au CNRS, astrophysicienne au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA, Observatoire de Paris) et professeur attaché à l’Université Paris Sciences et Lettres.

Elle est membre de l’Académie des Sciences. Ses travaux, basés sur l’observation, l’instrumentation et la modélisation, portent sur la recherche et l’étude de systèmes planétaires extrasolaires.

Dans les années 90, elle étudie les disques de gaz et de poussières qui constituent le berceau de la formation des planètes, notamment celui de l’étoile beta Pictoris, étoile qu’elle gardera comme « proxy » au long de sa recherche.

Sur cette étoile, elle co-découvre les premières exo-comètes, puis prédit l’existence d’une planète qu’elle imagera une décennie plus tard, grâce à une technique de coronographie couplée à l’optique adaptative sur le Very Large Telescope européen au Chili.

Cette exoplanète, découverte en 2008, orbite à la même distance que Saturne autour du Soleil. Elle reste à ce jour la planète imagée la plus proche de son étoile.

Anne-Marie Lagrange propose au début des années 2000 un instrument entièrement dédié à la détection directe et la caractérisation d’exoplanètes géantes, qui permettra la découverte de plusieurs nouvelles exoplanètes.

Elle étudie aussi les limitations physiques qui gênent aujourd’hui la détection des véritables jumelles de la Terre, sur lesquelles on aimerait trouver un jour des signatures de vie.