Hervé Naerhuysen
Directeur général du groupe Pro BTP, président de l’Observatoire santé Pro BTP,ancien conseiller pour les finances publiques et le numérique à la présidence de la République
Participe au débat “Tous accrocs aux écrans ?” – mardi 27 août de 9h00 à 10h30
Après une première expérience comme inspecteur des impôts chargé du contrôle des banques à la direction des vérifications nationales et internationales, Hervé Naerhuysen intègre l’ENA en 2004.
Intéressé par les sujets de finances publiques, il devient responsable des prévisions de finances publiques à la direction générale du Trésor, puis trésorier de l’Etat à l’agence France Trésor.
Il effectue un passage à l’autorité de contrôle prudentielle et de résolution, où il consolide le contrôle des intermédiaires d’assurance, puis il intègre le cabinet du président de la République, où il restera jusqu’en mai 2015.
Son portefeuille s’est élargi dans le temps pour couvrir l’ensemble des finances publiques, dont le budget et la fiscalité, le numérique, les professions libérales et l’artisanat. A ce titre, il a notamment contribué à la mise en place des politiques de redressement structurel des comptes publics et de restauration de la compétitivité de l’économie : il fut par exemple à l’origine du crédit d’impôt compétitivité emploi.
Il a par ailleurs beaucoup œuvré, sous la responsabilité du Président de la République, à l’adoption du plan de financement de la fibre optique et à la réussite des assises de l’entrepreneuriat.
Enfin, il fait partie de ceux qui ont porté la French Tech sur les fonts baptismaux avec Fleur Pellerin.
A l’issue de son expérience à la présidence de la République, il a pris la direction générale du groupe Pro BTP le 1er janvier 2016, groupe de protection sociale dédié aux métiers du BTP et de la construction.
Il a également conduit la fusion des caisses de retraite à l’origine de l’alliance professionnelle.