Guillaume Poitrinal
Associé fondateur de WO2 et président de l’ICAMAP
Participe au débat “S’engager pour le patrimoine” – lundi 28 août de 16h30 à 16h45
Guillaume Poitrinal a débuté sa carrière chez Morgan Stanley avant d’intégrer Unibail en 1995 comme chargé de mission auprès du président.
Après avoir été directeur du développement, directeur financier, puis directeur général délégué, il prend la tête d’Unibail en 2005, opère la fusion avec Rodamco, et devient président du directoire d’Unibail-Rodamco. De 2005 à 2013, il multiple la taille du groupe par 4 et le fait entrer au CAC40.
En 2013, il décide de quitter Unibail pour fonder, avec son associé Philippe Zivkovic, Woodeum, un promoteur immobilier de logement bas carbone utilisant le bois lamellé croisé comme matériau de construction innovant.
En 2017, ils lancent WO2, pour développer de grandes opérations de bureaux en région parisienne.
En parallèle en 2014, Guillaume Poitrinal crée ICAMAP, un fonds d’investissements destiné à favoriser la croissance des sociétés foncières de petite et moyenne taille en Europe, et la promotion immobilière bas carbone.
En février 2023, les cofondateurs de WO2 cèdent à Altarea-Cogedim 100 % du capital de la filiale Woodeum, afin de se concentrer sur le développement de bureaux bas carbone de nouvelle génération dans la métropole du Grand Paris
Guillaume Poitrinal a également été président du Conseil de la simplification pour les entreprises. Il est membre du Conseil stratégique de l’attractivité et de l’emploi en Ile-de-France, membre fondateur de l’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA), et président de la Fondation du Patrimoine depuis avril 2017.
Guillaume Poitrinal est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier dans l’Ordre national du Mérite et décoré de la Médaille de l’Académie d’Architecture.
Il est diplômé d’HEC, et l’auteur des essais « Plus vite, la France malade de son temps » (Ed Grasset, 2012) et « Pour en finir avec l’apocalypse, une écologie de l’action » (Ed Stock, 2022).