Guillaume Gillet

Guillaume Gillet

Directeur des affaires publiques du groupe ENGIE
Participe au débat “Etre souverain aujourd’hui : entre réalité et fiction” – de 18h45 à 19h30

Guillaume Gillet débute sa carrière au ministère de la Recherche (1996-1997). Il rejoint ensuite Bruxelles, où il travaille au Parlement européen et pour une agence de conseil européen (1997-2000).

Il entre au Commissariat à l’Energie atomique et aux Energies alternatives (CEA) en 2000, où il est chargé des affaires européennes.

Il est nommé conseiller pour les affaires nucléaires à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne en 2006, où il négocie les textes législatifs dans le secteur nucléaire (sûreté, gestion des déchets radioactifs, ITER, R&D nucléaire).

En 2009, il devient directeur des affaires européennes et internationales à l’Autorité de sûreté nucléaire française (ASN), et suit en particulier les initiatives post accident de Fukushima aux niveaux international (AIEA, AEN) et européen. Il revient à la Représentation permanente de la France de 2012 à 2016, et négocie en particulier la directive “sûreté nucléaire” révisée proposée par la Commission européenne après Fukushima.

En septembre 2016, Guillaume Gillet est nommé directeur des affaires européennes de l’EIT InnoEnergy, un instrument européen “Public-Privé” soutenant l’innovation bas carbone. Il met en place un “hub de services” (analyse réglementaire, accès aux financements européens, etc.) au profit des start-ups d’InnoEnergy, et apporte son expertise à la Commission européenne sur les questions d’énergie et d’innovation.

En avril 2020, il est nommé directeur des affaires européennes d’ENGIE à Bruxelles.

Depuis juillet 2022, Guillaume Gillet est directeur des affaires publiques du groupe ENGIE.