Gilles Simeoni
Président du Conseil exécutif de Corse
Participe au débat “Autonome ou indépendant – Mais Européens avant tout !” – mardi 30 août de 16h00 à 17h00
Gilles Simeoni, né le 20 avril 1967 à Bastia, est le président du Conseil exécutif de Corse. Il est marié et père de trois enfants.
Originaire de Bastia et de Lozzi, il est le fils d’Edmond Simeoni, homme politique majeur de la scène contemporaine corse, considéré comme le père du nationalisme insulaire moderne.
Titulaire d’une maîtrise de droit et d’un doctorat en science politique, Gilles Simeoni a été un membre actif des syndicats étudiants à l’Université de Corse durant sa jeunesse. Avocat de formation, il est également chef de file du mouvement autonomiste corse Inseme per a Corsica, puis du parti politique Femu a Corsica, dont le congrès fondateur est organisé le 15 octobre 2017 à Corti.
Il prête serment le 27 octobre 1994 au barreau de Bastia et devient l’un des avocats pénalistes les plus reconnus de Corse. Il est notamment l’un des conseils emblématiques d’Yvan Colonna.
En 2003, Gilles Simeoni milite à la Ligue des droits de l’homme. Il a été reconnu comme l’un des 30 avocats les plus puissants de France pour l’année 2010 par le magazine GQ.
En 2014, il remporte les élections municipales et devient maire de sa ville d’origine, Bastia.
Suite à une large victoire de la coalition Pè a Corsica lors des élections territoriales de décembre 2015, il devient ensuite le premier nationaliste élu à la tête du Conseil exécutif de Corse.
Engagé notamment sur les thématiques de développement durable, de reconnaissance de l’insularité, et de coopération européenne et méditerranéenne, il accède en 2017 à la présidence de la Commission des îles de la CRPM (Conférence des régions périphériques maritimes), instance qui regroupe toutes les îles d’Europe. Il développe et co-construit avec différents partenaires européens et méditerranéens de nombreux projets en faveur des territoires insulaires.
La même année, le « Prix du Trombinoscope de l’élu local de l’année » lui est décerné à Paris. Cette distinction est délivrée par un jury de journalistes politiques.
Le 1er janvier 2018, la création de la Collectivité de Corse, issue de la fusion entre la collectivité territoriale de Corse et les deux départements, donne lieu à de nouvelles élections territoriales. Gilles Simeoni est alors réélu président du Conseil exécutif de Corse avec 56 % des suffrages.
Lors des dernières élections territoriales de juin 2021, il conduit la démarche Fà Populu Inseme, qui arrive en tête du scrutin et obtient la majorité absolue à l’Assemblée de Corse.
Son engagement politique est fondé sur la reconnaissance des droits fondamentaux du peuple Corse, et la construction d’une société corse démocratique, émancipée, ouverte, et solidaire. Depuis son arrivée aux responsabilités, il porte pour principale revendication l’obtention d’un statut d’autonomie de plein droit et de plein exercice pour la Corse.