Gérard Raymond
Président de France Assos Santé
Participe au débat “La santé : l’affaire de tous” – de 10h15 à 10h45
Né en 1949, Gérard RAYMOND voit sa vie basculer en 1984 lorsqu’il est diagnostiqué diabétique de type 1. Il parvient à surmonter les contraintes liées à la maladie par une pratique assidue du sport, ce qui l’amène à créer successivement diverses associations pour promouvoir le développement de l’activité physique et sportive chez les personnes atteintes de diabète.
C’est dans ce cadre qu’il met en place un partenariat avec l’Association Française des Diabétiques (AFD) dont il rejoint le bureau national en 1998. Assurant ensuite différents mandats de président et secrétaire général de l’AFD, il impulse une dynamique de transformation au sein de l’association, devenue fédération, jusqu’à la création du Diabète LAB en 2015 dont il est à l’origine.
Il est élu à la tête de France Assos Santé en juin 2019, animé par la volonté de faire passer les associations de patients et d’usagers de la représentation à une participation pleine et entière, afin de devenir force de proposition et prendre leur part de responsabilité dans la construction du système de santé de demain.
Désireux d’élargir les leviers d’action du collectif au-delà du plaidoyer, il est convaincu que les associations doivent s’emparer des usages du numérique en santé pour peser sur les évolutions du système de santé, notamment en réalisant des études spécifiques auprès des patients.
Il défend parallèlement ces causes au sein du Health Data Hub dont il est le vice-président depuis 2019.
En 2021, Gérard Raymond a été nommé membre du Conseil économique social et environnemental (CESE) et promu au grade de chevalier de la Légion d’honneur.
Bibliographie : « Quelle santé voulons-nous ? » (2011), éditions Les Carnets de l’info.