Gérard Araud
Diplomate, ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis (de 2014 à
Participe au débat “La fin de l’histoire transatlantique est-elle en marche ?” – de 18h45 à 19h15
Né en 1953 à Marseille, Gérard Araud est unanimement considéré comme l’un des plus brillants de nos ambassadeurs. Il a terminé sa carrière de diplomate comme ambassadeur de France aux Etats-Unis (de 2014 à 2019) avant de quitter le quai d’Orsay au terme de quarante années de service.
Issu de la petite bourgeoisie marseillaise, Gérard Araud l’intègre l’Ecole polytechnique en 1973. Voulant échapper à une carrière d’ingénieur, il entre ensuite à Sciences Po dont il sort diplômé en 1978 puis intègre l’ENA, promotion Henri-François d’Aguesseau.
A sa sortie de l’ENA en 1982, il entre dans le corps diplomatique. D’abord secrétaire d’ambassade à Tel-Aviv il est ensuite affecté, à Paris, au Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères, où il traite des questions du Moyen-Orient. Il est ensuite conseiller à l’Ambassade de France a Washington de 1987 à 1991. En 1991, il est nommé sous-directeur des affaires communautaires au ministère des Affaires étrangères, puis devient en 1993 conseiller diplomatique de François Léotard alors ministre de la Défense.
Gérard Araud rejoint en 1995 à Bruxelles la délégation de la France auprès du Conseil de l’Atlantique Nord comme représentant permanent adjoint et devient en 2000 directeur des Affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement du ministère des Affaires étrangères.
Nommé ambassadeur de France en Israël en 2003 il occupera ce poste jusqu’en 2006, date à laquelle il devient directeur général des affaires politiques et de sécurité, secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères. Dans ces fonctions, il est notamment le négociateur pour la France du dossier nucléaire iranien.
En 2009, Gérard Araud est nommé représentant permanent au Conseil de sécurité et chef de la mission permanente de la France auprès des Nations-Unies, à New York.
Le 23 juillet 2014, il est nommé par décret du président de la République, Ambassadeur de France auprès des Etats-Unis. En novembre 2016, il commentait en ces termes sur Twitter l’élection de Donald Trump : « Après le Brexit et cette élection, tout est désormais possible. Un monde s’effondre devant nos yeux. Un vertige »
Gérard Araud a pris sa retraite du quai d’Orsay au printemps 2019. Depuis cette date il publie régulièrement des articles et chroniques dans les revues Commentaire et Esprit et dans le journal Le Monde. Il publie également en 2019 « Quarante ans au quai d’Orsay » un livre dans lequel il revient sur les temps forts de sa carrière et décrypte la politique française sur la scène internationale.