Frantz Gault

Frantz Gault

Cofondateur d’Ultralaborans
Participe au débat “L’entreprise peut-elle sauver la démocratie ?” – de 16h10 à 16h30

Conjuguant anthropologie et sociologie, Frantz Gault (Sciences-Po Paris) repense la gouvernance des entreprises afin d’y donner voix à la nature. Il a écrit Apocalypse Work, un essai questionnant le sens du travail, et publie bientôt Natura Laborata, un ouvrage dédié à la représentation des intérêts de la nature au sein des organisations humaines.

Diplômé en sociologie des organisations (CSO, Sciences-Po Paris), Frantz Gault a été de 2010 à 2020 un référent majeur en matière de télétravail en France. À ce titre, il a accompagné la plupart des grandes entreprises, et participé aux concertations publiques sur ce sujet.

En 2020, il entame au Collège de France des études de philosophie et d’anthropologie, qui l’amènent à réaliser Natura Naturans, un documentaire tourné en Amazonie, interrogeant le concept de “nature” et les relations qu’entretiennent d’autres civilisations avec cette dernière.

Suite à cela, il publie chez Dunod Apocalypse Work, un essai questionnant le travail, son sens et ses modalités, à l’aune de la crise écologique.

En 2021, s’inspirant de ces différentes réflexions, il débute un travail de recherche au long cours, intitulé Natura Laborata, traitant des modalités de représentation de la nature dans les organisations humaines. Un ouvrage issu de ce travail paraîtra bientôt aux presses de l’École polytechnique fédérale de Lausanne.