
François-Xavier Bellamy
Professeur de philosophie, député au Parlement européen
Participe au débat “L’Europe, quoi qu’il en soit ?” – mercredi 27 août de 17h40 à 18h40 – Court Philippe-Chatrier
François-Xavier Bellamy est né en 1985. Après des études littéraires, il s’oriente vers la philosophie.
Il intègre l’École Normale Supérieure en 2005 et est reçu à l’agrégation de philosophie en 2008. Après deux passages en cabinets ministériels, il quitte ses fonctions pour enseigner dans le secondaire, puis en classes préparatoires.
Parallèlement, il est élu en 2008 adjoint au maire de Versailles, chargé de la jeunesse, de l’enseignement secondaire et supérieur, et de l’emploi. Ce mandat prend fin lors de son entrée au Parlement européen.
Auteur de nombreuses publications dans la presse, il intervient régulièrement pour des conférences auprès de publics variés et crée en 2013 les « Soirées de la Philo », un cycle de philosophie pour le grand public.
Essayiste, il publie en 2014 Les Déshérités (Plon), puis Demeure (Grasset) en 2018.
Il est élu député au Parlement européen en 2019 et préside la délégation française du Groupe PPE, groupe politique le plus important du Parlement européen.
Membre des commissions ITRE (industrie, énergie, recherche), PECH (pêche) et CULT (culture) et des délégations DMAS (Machrek), DIQ (Irak) et DMED (Assemblée parlementaire de l’union pour la Méditerranée).
Dossiers notables de début de mandat
- Rapporteur sur le Fonds européen de défense (recherche et développement de l’outil industriel) pour la commission de l’industrie
- Rapporteur sur le plan de relance européen pour la commission de l’industrie
- Rapporteur sur l’accord de Brexit et sur la réserve d’ajustement au Brexit pour la commission de la pêche
- Implications multiples sur les questions géostratégiques des relations des pays européens dans le Caucase (déplacement en Arménie, conflit avec l’Azerbaïdjan), au Liban, et sur les questions migratoires (dossier Frontex, déplacement en Grèce, déplacement à Mayotte, etc.)
- Chargé par le Groupe PPE de la réalisation d’un travail sur l’avenir de la droite en Europe