Eric Zemmour

Eric Zemmour

Journaliste, écrivain, essayiste et homme politique français

Éric Justin Léon Zemmour naît le 31 août 1958 à Montreuil (aujourd’hui en Seine-Saint-Denis). Il est issu d’une famille d’origine juive algérienne de nationalité française, arrivée en métropole durant la guerre d’Algérie.

Diplômé en 1979 de l’Institut d’études politiques de Paris, il commence sa carrière de journaliste dans la presse écrite, au Quotidien de Paris, de 1986 à 1994, avant de rejoindre en 1996 le service politique du Figaro.

Il est l’auteur de portraits d’Édouard Balladur : Balladur, immobile à grands pas (1995), et de Jacques Chirac, L’Homme qui ne s’aimait pas (2002).

Sa notoriété grandit à partir du milieu des années 2000 en raison de sa participation hebdomadaire aux émissions télévisées Ça se dispute sur la chaîne d’information en continu I-Télé et On n’est pas couché sur France 2. Dans cette dernière, il forme un duo remarqué avec Éric Naulleau, qui permet aux deux chroniqueurs de conserver un débat télévisé hebdomadaire sur Paris Première.

Éric Zemmour effectue également des chroniques radiophoniques sur RTL de 2010 à 2016. Elles ont été compilées dans quatre recueils : Z comme Zemmour (2011), Le Bûcher des vaniteux 1 et 2 (2012 et 2013) où il analyse les “masques” de la vie politique. Dans son livre Un quinquennat pour rien (2016), il se penche notamment sur la guerre de civilisation qu’un Islam conquérant impose à nouveau à l’Occident.

Dans Le premier Sexe (2006), il analyse les conséquences des mouvements féministes dans l’organisation de la société. Dans les ouvrages Mélancolie française (2010) et Le Suicide français (2014), il défend la thèse d’un affaiblissement progressif de l’État-nation français, de 1970 à nos jours, qu’il attribue notamment à l’emprise de la génération Mai 68. Ce dernier rencontre un important succès de librairie.

À partir de 2019, il participe sur CNews à l’émission Face à l’info, qui obtient des records d’audience.

Suite à la publication de son dernier ouvrage, La France n’a pas dit son dernier mot (2021), il fonde le parti Reconquête! pour se présenter aux élections présidentielles d’avril 2022. Il quitte alors toutes ses fonctions de journaliste pour se dédier à sa carrière d’homme politique.