Eric Rochant
Scénariste, réalisateur, producteur et showrunner français
Participe au débat “Le pouvoir du faux à l’assaut de la démocratie” – mardi 27 août de 12h20 à 13h15
Après des études de philosophie, il entre à l’IDHEC (aujourd’hui FEMIS).
En 1989, son premier long métrage, Un Monde sans pitié, est un succès immédiat qui ravit la critique et remporte de nombreux prix, tels que le Prix Louis Delluc du meilleur film, le César du meilleur premier film et le César du meilleur espoir masculin pour Yvan Attal.
Il réalise ensuite Aux Yeux du monde (1991) et Les Patriotes, présenté en compétition au Festival de Cannes 1994, qui explore le monde intrigant des services secrets israéliens.
Il s’est ensuite essayé à divers genres, comme le thriller psychologique onirique Anna Oz (1996), la comédie Vive la République (1997), le thriller décalé Total Western (2000), ainsi que L’Ecole pour tous sorti en 2006.
Eric Rochant fait ses premiers pas à la télévision avec Mafiosa (saison 2 et 3) pour Canal+.
Poursuivant sa passion pour le genre de l’espionnage, il réalise Möbius (2013) et entame en 2014 Le Bureau des légendes pour Canal+, 5 saisons composées chacune de 10 épisodes (2015-2020), un succès planétaire dans le monde entier. Une série culte pour des millions de fans et la critique internationale et régulièrement classée dans le top 5 des meilleures séries internationales par le New York Times. Un remake américain, The Agency, produit par George Clooney et avec Michael Fassbender et Richard Gere, sortira dans le monde entier en exclusivité sur Paramount+ en 2025.
Il créé sa société de production Maui Entertainment, en association avec Federation Studios. Maui Entertainment a pour vocation d’accompagner des artistes et showrunners dans la création de séries internationales, en bénéficiant de l’expertise et du soutien artistique d’Eric Rochant et son équipe.