Eric Piolle
Maire de Grenoble
Participe au débat “Les métropoles sont-elles le carrefour des transitions ?” – de 15h00 à 15h45
Eric Piolle est maire de Grenoble depuis 2014.
Grenoble a été la première grande ville française à être gouvernée par un écologiste en 2014. Sous sa direction, la ville s’est illustrée par de nombreuses initiatives qui ont ouvert de nouvelles voies : introduction de menus végétariens dans les écoles, développement de l’alimentation locale et bio dans les cantines, développement du vélo, lutte contre la pollution de l’air, investissements massifs dans la production d’énergie renouvelable, réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments publics, suppression de la publicité sur l’espace public, lutte contre les inégalités sociales, végétalisation des cours d’école et des squares, etc.
La ville a remporté de nombreux prix, de la première ville cyclable de France au prix de la démocratie locale. Mais le plus important est le prix de la Capitale verte de l’Europe pour 2022, décerné par la Commission européenne, qui reconnaît le haut niveau d’ambition et les efforts déployés pour s’adapter au changement climatique et l’atténuer dans différents domaines tels que la pollution atmosphérique et sonore, la gestion de l’eau et des déchets, la biodiversité, l’énergie, la santé…
Avant de s’engager dans la vie publique en 2010, Eric Piolle a travaillé plus de 18 ans dans l’industrie. Ingénieur diplômé en génie civil de l’Institut national polytechnique de Grenoble, il a occupé des postes de direction. Réélu en 2020, il a été candidat à l’investiture du parti écologiste pour l’élection présidentielle de 2021.
Eric Piolle a écrit 2 livres d’écologie politique “Grandir ensemble” et “L’Espoir“.