Eric Monnet
Professeur à l’École d’économie de Paris, lauréat du Prix du meilleur jeune économiste
Participe au débat “Souveraine dette – Peut-on être libre et surendetté ?” – mardi 30 août de 9h00 à 9h45
Eric Monnet est professeur à l’EHESS et à l’Ecole d’économie de Paris, et chercheur affilié au Center for Economic and Policy Research (CEPR).
Ses travaux portent sur l’histoire des systèmes financiers européens, des banques centrales et du système monétaire international aux XIXe et XXe siècles.
Il a notamment enseigné ou effectué des séjours de recherche à l’Université de Columbia, à l’Université Rutgers, à l’Université de Gand, au FMI, au think tank Bruegel, et a travaillé auparavant comme économiste à la Banque de France.
Il a publié des articles dans des revues de premier plan en histoire, en histoire économique et en économie.
Ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix, notamment la meilleure thèse de doctorat par l’Association internationale d’histoire économique (2015) et le prix du meilleur économiste français de moins de 40 ans (2022).
Il a récemment publié les ouvrages suivants : Controlling Credit. Central banking and the planned economy in postwar France (1948-1973), Cambridge University Press (2018), et La Banque-providence. Démocratiser les banques centrales et la monnaie (Le Seuil, 2021).