Emmanuel Prévost
Producteur de cinéma et auteur
Participe au débat “Le pouvoir du contenu” – lundi 26 août de 16h30 à 17h30
Emmanuel Prévost est né le 18 janvier 1969 à Cambrai.
Il est l’une des figures de proue de l’industrie audiovisuelle et cinématographique française depuis plus de trois décennies. Reconnu à la fois comme producteur, scénariste, éditeur et compositeur de musique, son talent et sa dévotion pour le cinéma lui ont mérité la distinction de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Son parcours professionnel est marqué par une série de succès et par son influence déterminante sur l’évolution du paysage audiovisuel en France.
Sa filmographie de producteur est parsemée de titres qui ont marqué le cinéma, comme par exemple “Exit”, la première réalisation d’Olivier Mégaton, le film belge culte “Dikkenek”, ou encore le film marocain primé internationalement “L’Orchestre des aveugles”. Sa collaboration avec Luc Besson pour la trilogie “Arthur et les Minimoys” a montré son habileté à enrichir des projets cinématographiques novateurs pour l’industrie cinématographique.
Emmanuel Prévost a entamé sa carrière à l’établissement cinématographique et photographique des armées (ECPA), où il a aiguisé ses compétences techniques et créatives, en particulier dans le domaine de l’animation. Ensuite son travail avec Jacques Rouxel, le créateur de la série culte les Shadoks a été crucial dans le passage de la production de films d’animation du format 35mm au numérique, marquant un tournant dans l’histoire de l’animation.
Remarqué par la société Gaumont, Emmanuel Prévost a ensuite pris les rênes des productions exécutives de séries animées emblématiques telles que “Dragon Flyz”, “Sky Dancer”, “Les Zinzins de l’espace”, “Oggy et les cafards” et “Le Magicien”. Il a produit la série animée franco-japonaise “Valérian et Laureline”, toutes des œuvres qui ont laissé une empreinte indélébile notamment pour leurs innovations techniques dans l’industrie audiovisuelle.
En tant que producteur, il a soutenu plus d’une dizaine de courts métrages de jeunes cinéastes, décrochant des récompenses dans de nombreux festivals. Ces distinctions soulignent son engagement envers l’émergence de nouveaux talents cinématographiques.
Dans la continuité, il crée avec Jean Rachid, le producteur de Grand Corps Malade, Banlieuz’art une association qui aide certains jeunes talents issus d’Ile-de-France à réaliser leur projet cinématographique au travers d’un concours annuel dont les lauréats sont accompagnés lors de la production, la diffusion et la promotion de leur œuvre
Emmanuel Prévost est l’un des créateurs de la série “Corneil & Bernie”, l’une des séries pour la jeunesse française les plus exportées au monde. Il est aussi le scénariste d’une des références cinématographique en terme de film policier : “Go Fast” réalisé par Olivier Van Hoofstadt.
Emmanuel Prévost sillonne l’univers musicale avec des collaborations régulières avec le DJ Cut Killer, icône légendaire du hip-hop français. Ensemble, ils ont produit dernièrement la bande-son du film biopic sur NTM, “Suprême”, et depuis deux saisons, la musique de la série à succès de TF1 “Le Remplaçant”, composée par Cut Killer.
Pour France Télévision en 2023, il produit le show Carte Blanche à Cut Killer diffusé en deuxième partie de soirée.
Leur partenariat s’étend aussi au domaine publicitaire, avec des contributions marquantes comme la musique de publicités pour Renault et la création sonore pour le futur Talent Show humoristique d’Amazon Prime avec Éric et Ramzy, “Comedy Class”. En 2024, Emmanuel Prévost signe un remix de “Pourvu qu’elle soit douce”, le titre culte de Mylène Farmer, là aussi avec Cut killer, témoignant une fois de plus de sa versatilité et de son influence dans l’industrie créative française.