Edgar Morin
Philosophe et sociologue
Participe au débat “(Re)penser l’Europe” – de 17h00 à 17h40
Edgar Morin, de son vrai nom Edgar Nahoum, est né à Paris le 8 juillet 1921. La guerre d’Espagne en 1936 marque son premier engagement politique. En 1941, il prend sa carte au Parti communiste français (jusqu’en 1951) et en 1942, il entre dans la Résistance, où il choisit le pseudonyme de Morin. Pendant la guerre, il obtient une licence d’histoire-géographie ainsi qu’une licence en droit. À la Libération, il publie son premier ouvrage L’An zéro de l’Allemagne, puis s’investit dans le journalisme en créant notamment la revue Arguments en 1956.
En 1950, Edgar Morin entre au CNRS et s’intéresse essentiellement à des phénomènes considérés alors comme mineurs. Il publie Le Cinéma ou l’homme imaginaire en 1956, Commune en France : La Métamorphose de Plodemet en 1965 ou encore La Rumeur d’Orléans en 1967.
Il deviendra directeur de recherche au CNRS en 1970. À la fin de cette décennie, il élabore ce qu’il définira en 1982 comme étant la “pensée complexe” et se lance dans l’écriture de son œuvre majeure, La Méthode, dont les six tomes seront publiés entre 1977 et 2004.
Il publie en 1987 « Penser l’Europe », un ouvrage dans lequel il invite à accueillir l’Europe dans la diversité de ses composantes, comme source de richesse commune. Cet ouvrage est remis en lumière par l’actualité géopolitique actuelle.
En 2021, il crée la Fondation Edgar Morin, destinée à promouvoir la parole et la pensée d’Edgar Morin, à accompagner les acteurs de la société dans l’intégration de la pensée complexe dans leurs actions concrètes, à fédérer un réseau mondial de contributeurs au développement de ces idées, tant sur le plan de la recherche que de l’expérimentation concrète.
Edgar Morin est docteur honoris causa de plus de 60 universités de par le monde. Sa pensée à travers ses ouvrages est présente dans plus d’une quarantaine de pays. Il s’attache désormais à réfléchir sur la mondialisation et s’engage dans le combat écologique.