Dominique Schelcher
Président-directeur général de Système U
Participe au débat “#La fin et les moyens. Les futurs dompteurs de rareté” – lundi 28 août de 15h15 à 16h10
Après avoir repris le magasin familial en Alsace, Dominique Schelcher prend les rênes du groupement Système U pour un mandat de 6 ans en mai 2018 et poursuit la transformation du quatrième groupe de grande distribution en France. Profondément attaché au commerce physique et aux valeurs de proximité portées par le groupe, il souhaite également en développer les aspects digitaux.
Diplômé de l’école de commerce d’Angers (Essca), Dominique Schelcher entre à ses débuts au marketing du journal Ouest-France avant de passer à l’Alsace.
En 2004, il revient à Fessenheim à la tête de l’épicerie familiale devenue Super U, dont il est toujours propriétaire et gérant.
Négociateur et animateur d’un groupe d’études et de propositions, il devient rapidement administrateur de la coopérative de l’Est puis PDG de la centrale régionale Système U Est en 2009.
A son crédit : l’harmonisation des systèmes d’information au niveau national, premier chantier d’unification du groupe. Dominique Schelcher est aussi à l’origine de l’adhésion des quelques 200 associés de la Coopérative au grand projet de transformation du groupement vers une plus grande centralisation.
Aujourd’hui, au-delà des objectifs plus globaux de prise de parts de marché et de développement, il aspire en tant que PDG, « à amener l’ensemble du réseau à effectuer les changements nécessaires pour que Système U demeure pérenne dans son mode de fonctionnement ».