Carole Grandjean

Carole Grandjean

Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels
Participe à la séquence “Worldksills Competition : en route vers Lyon 2024 !” – lundi 28 août de 19h50 à 20h15

Carole Grandjean est la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Depuis sa prise de fonction en juillet 2022, elle a notamment engagé une refonte de la voie professionnelle qui s’inscrit résolument dans l’accompagnement des grandes transitions économiques, environnementales, industrielles et démographiques de notre pays et qui vise à mieux adapter l’enseignement professionnel aux besoins des élèves, aux métiers d’avenir et aux enjeux actuels des entreprises.

Née en 1983 à Suresnes (Hauts-de-Seine), Carole Grandjean est titulaire d’un Master 2 en Gestion des ressources humaines à l’Université de Lille et est diplômée de l’Institut national de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) ainsi que du Cycle des hautes études européennes de l’École nationale d’administration (ENA).

Forte d’une carrière dans les ressources humaines, notamment dans les secteurs bancaires et de la restauration collective, elle s’engage en politique pour la première fois en 2016 et est élue l’année suivante députée de Meurthe-et-Moselle. Issue de la société civile et riche de ses expériences professionnelles, elle s’investit à l’Assemblée nationale sur des textes liés à l’emploi, à la formation et à l’éducation. Elle est ainsi successivement responsable du Titre III de la loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » (2018), rapporteure pour le projet de loi de réforme des retraites (2019) et responsable de texte pour la proposition de loi visant à accélérer l’égalité professionnelle économique et elle a porté une proposition de loi qui a considérablement réformé la prévention en santé au travail en 2021.

Lors des élections municipales de 2020, Carole Grandjean est élue conseillère municipale de Nancy et conseillère métropolitaine du Grand Nancy.

En 2022, un mois après sa réélection en tant que députée, elle est nommée ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels au sein du deuxième gouvernement d’Élisabeth Borne.

À travers son ministère, trait d’union entre la formation initiale et la formation continue, Carole Grandjean se mobilise pour faire des filières professionnelles des voies d’excellence et de réussite, et pour mieux accompagner les jeunes engagés dans la voie professionnelle, de l’orientation jusqu’à l’emploi.

En outre, elle travaille à renforcer le lien entre l’école et l’entreprise et agit pour l’insertion et la mise en adéquation des formations avec les compétences de la Nation de demain. C’est tout le sens de la réforme des lycées professionnels annoncée en mai 2023 par le président de la République, la désignant comme une cause nationale du quinquennat.

Elle porte également les enjeux de formation, de transition et de reconversion professionnelles autour de sujets clés comme la montée en puissance et en qualité du compte personnel de formation et le développement de l’apprentissage pour atteindre le million d’apprentis d’ici la fin du quinquennat, des leviers majeurs qui permettront d’atteindre le plein-emploi en France.

Plaçant au cœur de son engagement le dialogue social, la ministre s’emploie à associer les acteurs économiques et les partenaires sociaux à sa feuille de route, ce qu’elle réaffirme à travers sa participation à la Rencontre des Entrepreneurs de France 2023.