Benjamin Blavier

Benjamin Blavier

Coprésident et cofondateur d’Article 1
Participe au débat “Le pouvoir de l’engagement, quand les patrons s’engagent” – mardi 27 août de 17h15 à 18h00

Benjamin Blavier est le coprésident et cofondateur d’Article 1, une association qui œuvre pour que l’orientation, la réussite dans les études et la trajectoire professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques, culturelles ou géographiques A l’initiative de L’Ascenseur qui est le premier tiers-lieu parisien consacré à l’égalité des chances, il est également depuis mars 2024, le directeur général du Centre français des Fonds et Fondations.

En 2005, il fonde Passeport Avenir, une association dédiée au mentorat et à l’accompagnement des jeunes issus de milieux populaires dans l’enseignement supérieur. En 2017, cette association fusionne avec Frateli pour créer Article 1, consolidant ainsi les efforts en faveur de l’égalité des chances.

Benjamin Blavier siège également au bureau du collectif Mentorat, qui réunit 75 associations œuvrant pour le mentorat en France. Ce collectif a pour vocation de fédérer l’ensemble des organisations d’intérêt général qui agissent en faveur du mentorat. En parallèle, il est bénévole chez InSite France, une association proposant aux jeunes de tous les horizons de mettre leur énergie, leur détermination et leurs compétences au service de projets culturels, sociaux et environnementaux dans la ruralité.

Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques, Benjamin Blavier est convaincu que la justice sociale est essentielle pour permettre à chacun de réaliser son plein potentiel dans une société minée par les inégalités de toutes sortes.

Diplômé en droit du travail et RH de l’Université de Nanterre en 1993, il a débuté sa carrière en RH au sein de Bouygues et Apple avant de créer la direction responsabilité sociale et Innovation RH chez SFR.