Audrey Chaillet
Directrice générale EtOH (ex-vitaVINUM), membre du COMEX 40
Participe au débat spécial COMEX 40 “Y-a-t-il une “french touch” dans la World Tech ?” – de 14h15 à 15h00
En 2017, Audrey Chaillet crée sa startup VitaVinum, spécialisée dans la transformation digitale des entreprises du vin, de la bière et des spiritueux, avec un gros focus autour de la data pour proposer des outils digitaux pointus et une automatisation des tâches en back office.
Il existe une antenne à Nantes, une à Paris et une à Montpellier qui ouvrira très prochainement, pour avoir une implantation au plus près des vignobles. Nous travaillons avec des cavistes, des vignerons, des fournisseurs de services et produits de la filière vin, mais aussi bière et spiritueux.
L’entreprise a été rebaptisé EtOH le 30 Septembre 2020, EtOH qui est l’abréviation en chimie d’éthanol, ce qui définit notre secteur d’expertise. EtOH est jusqu’à présent en autofinancement, mais une levée de fonds est prévue en 2021. Une dizaine de salariés travaillent aujourd’hui pour EtOH.
Initialement positionné uniquement sur le secteur vinicole, EtOH s’est progressivement ouverts à la bière et aux spiritueux. La division R&D crée des modèles de données spécifiques à ces secteurs et développe des outils de Business Process Management pour faciliter et automatiser la gestion. L’objectif : proposer des outils ergonomiques et automatisés pour diminuer au maximum toutes les tâches en back-office et permettre aux utilisateurs de se recentrer sur le cœur de métier et leurs tâches à haute valeur ajoutée.
Aujourd’hui, EtOH cherche à ce que ses outils ne soient pas considérés comme une charge supplémentaire, mais comme un gain permettant d’augmenter le chiffre d’affaires et/ou de diminuer les charges courantes. A chaque fois, il s’agit d’accompagner ses clients à rechercher un ROI grâce à la transformation digitale.