Arnaud Rousseau
Président de la FNSEA
Participe au débat “Pouvoir produire, pouvoir d’achat, enjeux d’avenir” – mardi 27 août de 10h00 à 11h00
Arnaud Rousseau est agriculteur en Seine-et-Marne.
Marié et père de trois enfants, Arnaud Rousseau est né le 15 janvier 1974.
Diplômé de l’European Business School de Paris, il commence sa carrière dans le négoce, puis rejoint l’exploitation familiale qu’il dirige depuis 2002.
Sur son exploitation installée depuis cinq générations sur la commune de Trocy-en-Multien, il cultive principalement le colza, le tournesol, le blé, la betterave et le maïs, sur une surface de 340 hectares.
Très investi dans la vie locale, Arnaud Rousseau est élu conseiller municipal de Trocy-en-Multien en 2008, et maire de la commune depuis 2014.
Par ailleurs, il a été officier de la réserve opérationnelle pendant plus de 10 ans.
Convaincu de la force de l’action collective, il s’engage en parallèle de ses activités dans le syndicalisme agricole. Représentant la région Ile-de-France, il est élu administrateur de la FOP (Fédération française des producteurs d’Oléagineux et Protéagineux) en 2005. Il est notamment en charge de la PAC, des affaires européennes et internationales.
Au plus proche des réalités du terrain, Arnaud Rousseau est aussi impliqué au sein de son département : il a été président de la FDSEA de Seine-et-Marne et est actuellement vice-président de la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France.
De février 2017 à mai 2023, Arnaud Rousseau est président de la FOP, dont il est désormais administrateur. Il demeure président d’Avril Gestion, responsabilité qu’il assume depuis février 2017.
Elu premier vice-président de la FNSEA en juillet 2020, Arnaud Rousseau est le porteur de dossiers stratégiques, comme celui de la programmation de la PAC 2023-2027. Il est également à l’initiative et au pilotage du projet syndical #RéseauFNSEA2025, qui a pour objectif d’adapter l’organisation du réseau de la FNSEA aux évolutions de l’agriculture française et aux défis auxquels elle est confrontée : compétitivité, revenu et création de valeur, adaptation aux transitions climatiques et énergétiques et attractivité dans le cadre du renouvellement des générations agricoles.
Le 13 avril 2023, il est élu président de la FNSEA pour un mandat de trois ans.