Alexandre Planelles
Directeur général de l’Alliance des Patronats francophones
Participe au débat “La francophonie des affaires comme levier de souveraineté” – lundi 26 août de 18h00 à 18h30
Diplômé de l’INSEEC Paris, Alexandre Planelles a passé presque l’essentiel de sa carrière en Afrique.
Après plusieurs expériences professionnelles dans le secteur pétrolier au Gabon et en Angola, il passe près de 5 années chez TotalEnergies, au Congo Brazzaville, dans les domaines de la communication et du contenu local.
Il dirige ensuite de 2015 à 2022, Unicongo, le patronat congolais, en tant que secrétaire général exécutif. En plus des missions classiques de représentation des employeurs et d’intermédiation avec les instances gouvernementales, il a su développer de nouveaux services aux entreprises et initier des partenariats pour porter la voix du secteur privé congolais à l’international.
Il rentre finalement en France à l’été 2022 pour prendre la direction de l’Alliance des Patronats francophones présidé par Geoffroy Roux de Bézieux.
Avec ses 35 organisations professionnelles représentatives, l’APF représente le secteur privé formelle dans les pays francophones et vise à renforcer les liens entre entreprises et économies francophones de façon concrète et opérationnelle. La force de cette nouvelle alliance multilatérale et internationale réside dans son réseau de plus d’un million d’entreprises, composé à 90 % de TPE/PME.