Alain Di Crescenzo
Président de CCI France
Participe au débat “Les entreprises engagées” – mardi 29 août de 16h30 à 17h00
Alain Di Crescenzo est né le 20 janvier 1962 à Marseille. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers (ENSAM), il a suivi un DEA de mathématiques appliquées à l’Ecole nationale supérieure des Techniques avancées (ENSTA). Il est marié et père de 3 enfants.
Il a effectué la quasi-intégralité de sa carrière au sein du groupe IGE+XAO, qu’il a présidé pendant 24 ans. IGE+XAO, coté en bourse et présent dans 22 pays, est un éditeur de logiciels dédiés à la conception, la fabrication, la mise en service et la maintenance des systèmes électriques pour tout secteur d’activité. Depuis 2018, et suite à une OPA amicale sur IGE+XAO menée par Schneider Electric, il devient senior vice-président chez cette dernière, fonction qu’il occupe à ce jour à temps partiel.
Alain Di Crescenzo est également président du conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, président de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) et censeur au sein du conseil de surveillance du groupe BPCE.
Il a été président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse – Haute-Garonne de 2011 à 2016, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Occitanie et 1er vice-président de CCI France de 2017 à 2021.
Il est depuis le 25 janvier 2022 président de CCI France. CCI France représente et anime le réseau des 122 CCI présentes sur l’ensemble des territoires. A travers elles, ce sont 9 000 chefs d’entreprises bénévoles et 14 000 collaborateurs qui agissent au quotidien autour des trois obsessions de la mandature :
- Faire de la France un pays d’entrepreneurs forts et engagés,
- Agir pour des territoires intelligents, agiles et durables au service de l’économie,
- Être réseau pour inspirer et performer.
Alain Di Crescenzo est actif dans les mondes associatifs et caritatifs, il est notamment administrateur de la Fondation Toulouse Cancer Santé et de Télémaque. Il est aussi colonel de la réserve citoyenne de l’Armée de l’Air et membre du réseau ADER.
Alain Di Crescenzo est Officier dans l’Ordre national du Mérite et dans l’Ordre des Palmes académiques, ainsi que Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur.