CMA CGM, engagé pour faire de la France une pionnière de l’IA
Comme de nombreuses entreprises confrontées à une révolution digitale et technologique et à un tournant dans notre société, l’intelligence artificielle intéresse depuis longtemps le Groupe CMA CGM. Il ne suffit plus d’observer ce mouvement : il est essentiel d’en devenir acteur et d’anticiper les évolutions à venir.
Plutôt que de laisser les fantasmes dominer le débat, il est essentiel de combiner la puissance de l’intelligence humaine avec celle des machines. L’intelligence artificielle, si elle est bien utilisée, représente une opportunité stratégique pour la France. Il s’agit d’en faire un atout pour l’économie, l’industrie, la santé, le travail, la cybersécurité… et la souveraineté du pays, en nous permettant de nous hisser parmi les leaders mondiaux de l’IA.
Le pays regorge d’inventivité, les grandes écoles et établissements d’enseignement supérieur forment des experts de renommée mondiale en mathématiques, en informatique et en ingénierie. Les fondements de l’IA ont été en grande partie développés par des scientifiques français que le monde entier envie. Il est impératif de retenir les talents en France, pour que la recherche française en IA puisse atteindre ses ambitions et diffuser ses applications à grande échelle, dans un esprit de partage des connaissances qui rappelle celui des Lumières.
C’est cet esprit qui anime Kyutai, le laboratoire de recherche en IA que le Groupe CMA CGM a co-fondé en novembre dernier avec Iliad et The Eric & Wendy Schmidt Fund for Strategic Innovation. Kyutai est indépendant, à but non lucratif, et installé à Paris. Il est dirigé par une équipe scientifique française de premier plan et bénéficie de la plus grande puissance de calcul européenne. Son engagement envers la recherche ouverte, l’open science, garantit que tous ses travaux seront accessibles librement, pour le bénéfice de la communauté scientifique, des industriels, des développeurs, des citoyens, et des générations futures. Kyutai reflète ce que l’IA doit être : un outil ancré dans le monde d’aujourd’hui pour permettre de progresser demain dans une logique d’innovation éthique. En finançant Kyutai, le Groupe CMA CGM a choisi de faire de son premier investissement majeur dans cette technologie un soutien au développement de l’IA en France.
Le Groupe CMA CGM a également créé une division dédiée à l’IA pour ses navires, comptant une cinquantaine de collaborateurs, et a ouvert, en mai 2024, Tangram, un centre de formation et d’innovation à Marseille qui forme plusieurs milliers de collaborateurs par an à cette thématique, afin de soutenir la performance des équipes à travers le monde.
Un monde avec plus d’IA permettra de transformer les secteurs, les entreprises et les métiers. Dans le transport et la logistique, avec 620 navires desservant 420 ports et transportant plus de 20 millions de conteneurs par an et 10 millions de m² d’entrepôt, l’IA et l’analyse prédictive aideront à traiter les millions de données générées pour améliorer l’expérience client et proposer des solutions optimisées et une qualité de service accrue pour des chaines logistiques plus fluides. C’est le sens du partenariat stratégique formé entre CMA CGM et Google pour mettre l’IA au cœur de toutes les activités du Groupe.
L’IA sera aussi un levier majeur pour renforcer les performances environnementales de CMA CGM. Elle permettra d’accélérer la décarbonation de l’industrie. En 2023, l’utilisation de l’IA pour optimiser le routage de 80 navires de CMA CGM a permis de réduire leur empreinte carbone d’environ 130 000 tonnes d’émissions CO2e, et leur consommation de carburant de 40 000 tonnes équivalent fioul.
L’IA offrira, enfin, des leviers d’opportunité considérables pour les médias du Groupe, en transformant radicalement la manière dont l’information est produite, diffusée et consommée, du point de vue du journaliste comme de celui du lecteur. L’IA au service des médias pourrait non seulement enrichir le paysage médiatique, mais aussi renforcer la qualité et l’accessibilité de l’information pour le grand public. Chez CMA Media, l’intégration de l’intelligence artificielle au service des journalistes est au cœur de la stratégie. Cela permettra à nos rédactions de gagner en efficacité sur des missions à forte valeur ajoutée comme l’enquête et l’investigation. Des sessions de formation ont été organisées pour toutes les rédactions afin qu’elles puissent exploiter pleinement les capacités de l’IA, plutôt que d’en être contraintes.
Le Groupe CMA CGM croit profondément en l’intelligence artificielle. Elle occupera une place croissante dans les vies de chacun. À nous d’écrire la suite de cette aventure à la française pour qu’elle profite aux générations futures.
Le Groupe CMA CGM