Le Groupe SEB engagé dans l’inclusion numérique avec Digital Citizen

Depuis 2007, le Groupe SEB s’engage à renforcer l’employabilité des salariés les moins qualifiés dans le cadre d’une politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Cela passe notamment par le développement des compétences numériques des salariés au regard des enjeux techniques, technologiques et business actuels.
Avec notamment la signature d’un nouvel accord GPEC en 2021, le Groupe a réaffirmé sa volonté de poursuivre la montée en compétences des salariés, tout particulièrement des premiers niveaux de qualification, via la formation et l’obtention d’une qualification reconnue dans le domaine du numérique.

Concrètement, l’engagement a été pris de former les salariés les moins qualifiés (étant entendu que ces salariés occupent un emploi dont le coefficient reste inférieur ou égal à 170 dans la classification de la métallurgie) et que 100% de ces salariés obtiennent une certification dans le domaine du numérique au terme de l’accord, c’est-à-dire avant la fin de l’année 2023.

Après avoir parcouru les différentes solutions proposées sur le marché, le Groupe SEB s’est finalement tourné vers l’organisme certificateur ICDL France pour identifier la certification la plus adaptée aux objectifs pédagogiques visés pour ses collaborateurs. Au total, ce sont 419 salariés qui ont ainsi été identifiés pour bénéficier de ce dispositif.
Dan Abergel, Directeur des Ressources Humaines France souligne : « Le référentiel de la certification Digital Citizen nous a convaincu par son adéquation avec les besoins de l’entreprise et le profil des salariés ciblés. »
À la fin de l’année 2022, 207 salariés avaient déjà obtenu leur certification, et ce sont 212 salariés qui bénéficient actuellement du parcours de formation « Digital Citizen » et qui devraient ainsi obtenir leur certification en 2023.
Il est important de noter que les salariés concernés par ce dispositif occupent, dans la majorité des cas, des postes d’opérateur de production, ou d’agent de service technique. Il s’agit principalement de personnes ayant eu un accès limité à la formation par le passé, disposant d’un bagage académique restreint et éloignées du secteur numérique.
Le dispositif s’articule autour de trois objectifs :
DA: « L’un des objectifs majeurs du dispositif revêt une dimension sociétale. En effet, la certification Digital Citizen permet aux collaborateurs de prendre confiance en eux – surtout pour ceux qui n’osent pas demander ou suivre une formation- et a permis de faciliter l’accès aux outils numériques en fixant un socle minimum pour tous, tout en bénéficiant d’un effet de groupe et d’engagement collectif de la part des participants.
Le second objectif comporte un enjeu « business » fort. Le programme Digital Citizen permet en effet d’accompagner la transformation numérique de l’entreprise et l’adaptation au poste de travail, en particulier pour les salariés les plus éloignés du numérique occupant des métiers dits « industriels ». Digital Citizen a fait tomber les réticences liées au changement et favorise l’autonomie dans le travail au quotidien.
À la suite de l’obtention de la certification Digital Citizen, les salariés ont pu mobiliser les compétences couvertes par la certification.
Enfin, un certain de nombre de formations proposées en e-learning par le Groupe SEB dans d’autres domaines de compétences étaient par nature inaccessibles aux « populations non-connectées ». Désormais, grâce au programme Digital Citizen, tous les salariés vont pouvoir disposer des compétences nécessaires leur permettant d’accéder aux programmes d’e-learning. »
Fort de ce constat, le Groupe SEB a affirmé sa volonté d’accompagner tous les salariés volontaires pour s’engager dans le parcours Digital Citizen, et ce quel que soit leur coefficient, leur poste ou leur ancienneté.
Dans un contexte de resserrement budgétaire, l’effort en matière d’inclusion numérique ne peut pas reposer intégralement sur l’État, les entreprises doivent se mobiliser. Cette expérience avec le Groupe SEB est la preuve que cette démarche est avant tout un véritable investissement de l’entreprise dans son capital humain, au service de sa productivité
Référence mondiale du Petit Equipement Domestique, le Groupe SEB déploie son activité en s’appuyant sur un portefeuille de 34 marques emblématiques (Tefal, Seb, Rowenta, Moulinex, Krups, Lagostina, All-Clad, WMF, Emsa, Supor…), commercialisées à travers une distribution multi format. Vendant près de 350 millions de produits par an, il met en œuvre une stratégie de long terme fondée sur l’innovation, le développement international, la compétitivité et le service au client. Présent dans 150 pays, le Groupe SEB a réalisé un chiffre d’affaires de près de 8 milliards d’euros en 2022 et emploie plus de 30 000 collaborateurs.
ICDL est la première certification de compétences numériques dans le monde. La branche française dispose d’un réseau de plus de 1.500 organismes de formation habilités pour accompagner les entreprises dans leur projet de formation.