Fondation Pierre Fabre : agir pour la santé dans les pays du Sud

La Fondation Pierre Fabre est une fondation reconnue d’utilité publique, active dans le secteur de l’humanitaire et du développement. Elle lutte depuis 1999 contre les inégalités d’accès à la santé dans les pays les plus pauvres.

La Fondation Pierre Fabre est également l’actionnaire principal du Groupe Pierre Fabre à 86%. Cette organisation, unique en France à ce niveau d’engagement, permet de doter la Fondation de moyens durables pour financer son action. Conformément à son statut d’utilité publique, la Fondation Pierre Fabre ne s’implique pas dans la gestion opérationnelle du Groupe et se consacre exclusivement à la réalisation de sa mission : l’accès aux soins et aux médicaments de qualité dans les pays les moins avancés et les pays en crise.

La Fondation Pierre Fabre est une fondation opératrice qui construit et développe ses propres programmes avec des partenaires nationaux (hôpitaux, universités, sociétés savantes, associations de patients…) en lien avec les autorités sanitaires. En 2023, elle conduit plus de 35 programmes dans une vingtaine de pays, en Afrique, en Asie du Sud-Est, au Liban et en Haïti.

Elle a choisi ses domaines d’intervention en réponse aux besoins sanitaires des populations et en ciblant les « angles morts » de la santé mondiale, où les financements sont absents alors que les besoins sont massifs, vitaux et non couverts, d’où la structuration de ses actions autour de 5 axes prioritaires :

La formation des pharmaciens et des professionnels de santé, dans un contexte de pénurie de personnels de santé qualifiés et de prolifération des médicaments sous-standard et falsifiés.

L’engagement de la Fondation Pierre Fabre auprès des facultés de pharmacie couvre aussi bien les investissements dans la construction, la rénovation et l’équipement des bâtiments que la formation du corps professoral jusqu’au doctorat et le soutien à la formation continue et la recherche. Cet engagement se caractérise par le temps long des programmes, de 10 à 15 ans.

– Principaux pays d’intervention : Laos, Cambodge, Vietnam, Togo, Benin, Madagascar.

La lutte contre la drépanocytose, 1ère maladie génétique au monde et 4ème pandémie en Afrique, où la maladie affecte au moins 200 000 nouveau-nés chaque année. Sur ce front, la Fondation mène des actions de sensibilisation, dépistage, formation des personnels soignants, renforcement des structures sanitaires. Elle appuie également les institutions dans la mise en place de plans d’action nationaux et s’investit dans le plaidoyer international.

– Principaux pays d’intervention : Mali, Burkina-Faso, RDC, Cameroun, Côte d’Ivoire, RCA, Guinée-Conakry, Haïti.

L’accès aux soins de qualité pour les populations vulnérables. Cet engagement se concentre particulièrement sur deux fronts :

  • Au Liban, l’accès aux soins de santé primaire des réfugiés syriens et de la population libanaise massivement touchée par la crise économique et politique actuelle.
  • En République Démocratique du Congo et en Centrafrique, la prise en charge des victimes de violences sexuelles et basées sur le genre, en partenariat avec les équipes du Dr. Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018.

La esanté, qui représente une formidable opportunité de réduire les inégalités en matière de santé. Depuis 2016 la Fondation Pierre Fabre développe son expertise qu’elle met au service de la montée en compétence des autorités sanitaires et des acteurs de terrain. Elle identifie et soutient chaque année les initiatives les plus prometteuses qui œuvrent au service des populations démunies en Afrique et en Asie, dans le cadre de l’Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud ( www.odess.io ).

La dermatologie : les maladies de la peau constituent un problème de santé publique dans les pays du Sud qui est négligé. La Fondation Pierre Fabre développe principalement deux modèles de programmes :

  • Le déploiement de la télé-expertise en dermatologie, faisant le pont entre infirmiers et généralistes des centres de santé en zone rurale et dermatologues en capitale, pour permettre la délégation de tâche et le diagnostic à distance, afin de pallier le manque de spécialistes.
  • La prévention et la prise en charge des cancers de la peau des personnes atteintes d’albinisme en Afrique, ainsi que, dans une démarche holistique, celle des autres conséquences de leur condition (problèmes ophtalmologiques, discriminations, agressions …)

– Principaux pays d’intervention : Mali, Togo, Mauritanie, Niger, Tanzanie, Malawi, Côte d’Ivoire.

EN SAVOIR PLUS :

www.fondationpierrefabre.org