Willy Borsus

Willy Borsus

Vice-président du gouvernement Wallon
Participe à la séquence d’ouverture – mardi 24 août de 14h00 à 16h00

Issu du monde rural, Willy Borsus est né au printemps 1962 à Pessoux, un village qui fait désormais partie de l’entité de Ciney.

Après un graduat en sciences juridiques à l’Institut d’Enseignement supérieur de Namur, il fait ses premiers pas en politique en tant que conseiller communal de Somme-Leuze, en 1989.

En 1995, il en devient bourgmestre et ce, pour 20 ans.

Entre 2001 et 2004, il rejoint l’équipe de Michel Foret, ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire.

En parallèle, à partir de 1994 et pendant une dizaine d’années, il s’investit aussi au niveau provincial namurois.

Pendant une dizaine d’années, il est également membre effectif de la Commission de Développement durable et ensuite de la Commission de la Gouvernance du Congrès des Pouvoirs locaux du Conseil de l’Europe (Strasbourg).

C’est ensuite sur les bancs du Parlement de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles qu’il poursuit son engagement politique, en tant que député d’abord, puis comme président du Groupe MR de 2009 à 2014.

En 2014, il fait le choix de rejoindre la Province du Luxembourg et de s’établir à Marche-en-Famenne.

C’est à ce moment-là qu’il rejoint le Gouvernement fédéral, dans lequel il exerce la fonction de ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture, de l’Intégration sociale et de la régulation du transport ferroviaire et aérien.

En juillet 2017, il rejoint l’échelon régional en tant que ministre-président de la Wallonie.

Depuis septembre 2019, il est vice-président de la Wallonie avec comme compétences ministérielles l’Economie, le Commerce Extérieur, la Recherche et l’Innovation, le Numérique, l’Agriculture, de l’Urbanisme et l’Aménagement du Territoire.