Nathalie Becquart

Nathalie Becquart

Sous-secrétaire du Synode des évêques
Participe au débat “La laïcité : nouvelle religion française” – jeudi 26 août de 9h50 à 10h40

Nathalie Becquart, religieuse xavière, théologienne, est sous-secrétaire, c’est-à-dire n°2, du secrétariat général du Synode des évêques au Vatican, première femme nommée à ce poste, jusque-là occupé par un évêque.

Elle est diplômée de l’Ecole HEC (promo 92), majeure Entrepreneurs.

Elle est entrée dans la congrégation des Xavières en 1995 après une année de volontariat au Liban et deux ans d’expérience professionnelle comme consultant en Marketing-Communication. La Xavière est une congrégation religieuse apostolique de spiritualité ignatienne.

Elle a obtenu un double baccalauréat canonique en philosophie et théologie en 2006 Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris complété par une formation en sociologie à l’EHESS (2004-2006), puis a poursuivi en 2019-2020 un cursus de licence canonique de Théologie à Boston College School of Theology and Ministry (spécialisation en ecclésiologie avec une recherche sur la synodalité).

Elle a passé près de 30 ans en mission dans le monde des jeunes et est une spécialiste des questions de jeunesse, d’évangélisation des jeunes et de pastorale des vocations.

De 2012 à 2018, elle a été la première femme nommée au poste de directrice du Service national pour l’Evangélisation des jeunes et pour les vocations au sein de la Conférence des Evêques de France après avoir été directrice adjointe de ce service de 2008 à 2012 en charge de la Pastorale étudiante.

Formatrice et conférencière, elle est l’auteur de nombreuses publications dont : C’est maintenant le temps favorable – Cinq regards de femmes sur la crise, éditions Emmanuel, Janvier 2021 ; L’Esprit qui renouvelle tout : une pastorale des jeunes avec les jeunes, Salvator, février 202O ; Religieuse, pourquoi ? Cette vie en vaut la peine !, Salvator, 2017.