Cédric Villani

Cédric Villani

Mathématicien, membre de l’Académie des sciences, président de l’OPECST, député de l’Essonne
Participe au débat « La confiance, principe actif du progrès ? » de 09h35 à 10h10

Cédric Villani est un mathématicien français, titulaire 2010 de la médaille Fields et lauréat 2014 du prix Doob.

Professeur de l’université de Lyon, il a été professeur-invité à l’université de Berkeley, de Princeton et de GeorgiaTech, puis directeur de l’Institut Henri Poincaré de 2009 à 2017, dont il a démissionné au moment de son élection comme député de l’Essonne. A l’Assemblée nationale, il siège à la commission des Lois et préside l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST).

En effet, Cédric Villani a toujours été impliqué dans les rapports entre sciences et société. Il est membre de l’Académie des sciences et de l’Académie pontificale des Sciences. Il a donné des conférences dans plus de 70 pays, publié plusieurs ouvrages, dont le best-seller « Théorème vivant » traduit en 12 langues. Il a participé à de nombreux Conseils scientifiques auprès d’institutions publiques – dont la Commission européenne – ou privées (Conseil scientifiques d’Orange, d’EDF, d’Atos et du BCG).

Cédric Villani est ancien élève de l’ENS Ulm, docteur en mathématique et habilité à diriger des recherches. Il est docteur honoris causa de plusieurs universités, dont HEC Paris. Il est chevalier de la Légion d’honneur et vice-président du think tank EuropaNova.