Axel Kahn

Axel Kahn

Président de la ligue nationale contre le cancer
Participe en tant que grand témoin sur le thème du débat « Les fake news, virus du progrès ! » de 11h20 à 11h40

Docteur en médecine et docteur ès sciences, la carrière scientifique d’Axel Kahn a été consacrée à la génétique et au cancer.

Ancien directeur de recherche à l’INSERM et de l’Institut Cochin, puis président de l’Université Paris-Descartes, Axel Kahn a été président de la commission du Génie Biomoléculaire (1987-1997) et vice-président de la commission du Génie Génétique (1990-1995).

Il est depuis juin 2019 président de la Ligue nationale contre le cancer, dont il présidait jusqu’alors le « Comité Éthique et cancer », issu du groupe de réflexion éthique qu’il a fondé en 2004. Ancien membre du Comité Consultatif National d’Éthique (1992-2004), il préside également, depuis 2016, le comité d’éthique commun à l’INRAe, au CIRAD, à l’IFREMER et l’IRD.

De 1986 à 1998, il a été rédacteur en chef de la revue Médecine Sciences. Ses nombreux essais ont trait à des sujets touchant à la médecine, aux sciences, au progrès, à l’humanisme et à l’éthique, ainsi qu’à l’état de la France réelle (prochain ouvrage : Et le Bien, dans tout ça ?, éditions Stock, à paraître en mars 2021).

Axel Kahn est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, Officier de la Légion d’honneur et du Mérite agricole, commandeur de l’ordre national du Mérite.