Anne-Laure Kiechel

Anne-Laure Kiechel

Fondatrice et PDG de Global Sovereign Advisory
Participe au débat “Souveraine dette – Peut-on être libre et surendetté ?” – mardi 30 août de 9h00 à 9h45

Anne-Laure Kiechel a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des marchés de capitaux de dette et du conseil souverain, tant pour des gouvernements que des entreprises publiques.

Anne-Laure Kiechel a commencé sa carrière chez Lehman Brothers en 1999, travaillant dans plusieurs départements à New York, Londres et Paris.

Initialement sur les marchés de capitaux de dette (“DCM”), en se concentrant sur l’origination et l’exécution de transactions (toutes devises), les placements privés, la dette bancaire, les financements d’acquisition, les produits hybrides, les produits financiers structurés ainsi que les produits dérivés.

Elle a dirigé la division DCM corporate de Lehman Brothers pour la France et le Benelux.

Elle a co-dirigé la division Global Finance de Lehman (marchés de capitaux de dette, marchés de capitaux d’actions et leveraged finance) pour la France et le Benelux.

Elle a été banquière senior (M&A, DCM, ECM) pour les entreprises françaises, basée à Paris, spécialisée dans les secteurs de la consommation et des infrastructures.

Anne-Laure Kiechel a rejoint Rothschild à Paris en 2009.

Elle a commencé à travailler au sein du Financing Advisory Group, en se concentrant sur les structures de capitalisation, la notation de crédit et le conseil en matière de dette pour les entreprises.

Devenue associée en 2014, elle a initié la division de conseil souverain de Rothschild, une pratique qu’elle a co-créée et développée avant d’être nommée responsable mondiale.

À ce titre, elle a conseillé plus de 20 pays en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, ainsi qu’en Amérique latine, travaillant sur des cas marquants tels que la Grèce, l’Ukraine, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Entre 2016 et 2019, Anne-Laure Kiechel a été conseillère auprès du Premier ministre grec Alexis Tsipras.

Anne-Laure Kiechel a quitté Rothschild en 2019 pour créer Global Sovereign Advisory (“GSA”), une structure indépendante fournissant des prestations de conseil holistiques aux États et aux entreprises publiques sur des questions stratégiques de politique publique et de financement.

GSA est active dans des domaines tels que le cadrage macro-fiscal, la gestion
actifs/passifs et le périmètre du secteur public, la stratégie de financement, la stratégie économique, la conception/mise en œuvre/évaluation des réformes ainsi que l’évaluation et l’atténuation des risques.

Formation

Anne-Laure Kiechel est diplômée d’HEC et de l’Université de Saint-Gall ; elle est également titulaire d’un master en mathématiques

Autres

Le 1er janvier 2022, Anne-Laure Kiechel a été nommée membre du Comité des Politiques de Développement (Committee for Development Policy) par le Conseil Economic et Social (ECOSOC) des Nations Unies.

En 2020, Anne-Laure Kiechel a été nommée présidente du comité de campagne de la Fondation de l’Université de la Sorbonne.

En novembre 2019, GSA a lancé une chaire sur la dette souveraine à SciencesPo, au sein l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po (PSIA).

Anne-Laure Kiechel a co-signé la lettre ouverte de la Chaire de Sciences Po à Kristalina Georgieva et David Malpass proposant des principes directeurs pour l’allègement de la dette des pays vulnérables.

Anne-Laure Kiechel a co-fondé Youthonomics, un indice qui classe les pays en fonction de leur attractivité pour les jeunes.

Anne-Laure Kiechel est une des membres fondateurs de A new ROAD, premier think-tank dédié à la dette publique africaine et à la question du financement des économies du continent, créé en 2021 par le cabinet Gide et GSA.