Alain Ba Oumar

Alain Ba Oumar

Fondateur d’Internet Gabon (IG Telecom), président de la Confédération patronale gabonaise (CPG)
Participe au débat “Le numérique, levier pour la francophonie ?” – mardi 24 août de 17h10 à 18h50

Né à Libreville le 12 mai 1963, Alain Ba Oumar est le PDG de IG Telecom SA, qu’il a créée en 1996, après avoir exercé pendant sept ans aux Etats-Unis.

Diplômé en mathématiques appliquées aux sciences sociales d’Aix-Marseille (France) et en Mathematical Statistics de l’American University Washington DC (USA), Alain Ba Oumar a une solide expérience professionnelle trentenaire dans les NTIC, secteur dont il est l’un des précurseurs au Gabon, avec l’introduction par sa société des premiers services d’accès internet dans le pays.

IG Télécom SA est aujourd’hui le leader régional dans la fourniture de services de communication par satellite (VSAT). À ce titre, Alain Ba Oumar intègre la CPG et siège pendant 3 ans au bureau exécutif, en tant que président de la Fédération des opérateurs de communications électroniques du Gabon (FOCEG).

Premier président élu par suffrage le 24 Février 2017, Alain Ba Oumar a été reconduit à la tête de la Confédération patronale gabonaise le 12 Août 2020 avec l’ambition de poursuivre la modernisation de la CPG pour en faire une organisation plus inclusive, plus proche de ses adhérents et toujours plus engagée auprès du gouvernement gabonais.