La REF Territoires dans les médias

Pour une majorité des Français, les inégalités entre les territoires se sont aggravées

Selon un sondage Ifop pour le Medef, les Français estiment que la fracture entre les territoires est réelle. Pire, elle se serait aggravée selon la majorité des personnes interrogées. 

Pour les Français, la fracture territoriale est une réalité. C’est le principal enseignement d’une étude de l’Ifop pour le Medef qui sera dévoilée mercredi matin à l’occasion d’un événement numérique de l’organisation patronale sur le thème de l’attractivité des territoires. Selon ce sondage*, huit Français sur dix considèrent que la France est un pays qui recouvre des inégalités au sein de ses territoires.

Lire l’article

Fractures territoriales : le Medef tire la sonnette d’alarme

Selon une étude de l’IFOP réalisée pour le Medef, que dévoile La Tribune en exclusivité, 80% des Français continuent de penser que plusieurs pays cohabitent sur un seul et même territoire national. Quelle que soit leur localisation géographique, la facilité à trouver un emploi constitue leur priorité principale. A la veille d’élections locales et nationales, les élus comme les chefs d’entreprise ont tout intérêt à relever ce défi à bras-le-corps.

Deux ans après l’hiver des Gilets jaunes et la publication de l’essai du politologue Jérôme Fourquet (1), la France reste-t-elle un « archipel d’îles s’ignorant les unes les autres » ? Est-elle toujours « en morceaux » (Institut Montaigne, 2019) entre les « affranchis » des contraintes territoriales et sociales et les « assignés » qui subissent de plein fouet les inégalités ? Un an après le début de la crise économique et sanitaire et un an avant l’élection présidentielle de 2022, le Mouvement des entreprises de France (Medef) reprend ce constat à son compte : l’Hexagone est un « puzzle », « un pays profondément déséquilibré ». Sans doute souhaite-t-il alerter les responsables politiques qui s’affronteront lors des prochaines échéances électorales.

Lire l’article