Jamais nous n’avons autant parlé de progrès. En 20 ans, l’ère numérique a fait disrupter notre économie, nos sociétés et même notre rapport à la planète. Et que dire de la fabuleuse course aux vaccins pour lutter contre la pandémie de Covid. Les exemples sont innombrables : robotique, électrification des mobilités, etc. Et pourtant, jamais le progrès n’a été aussi contesté : il n’est plus perçu comme une source d’amélioration des conditions de vie.
Diffusion de fake news, défiance dans les institutions, attentes de plus de régulation, sentiment de rupture entre gagnants et perdants du progrès, une large partie de la population n’associe plus le progrès humain au progrès technique.
Pourtant, il n’y aura pas de relance économique et encore moins de transformation sociétale sans innovations et pas d’innovations sans adhésion au progrès.
Le progrès ne s’impose cependant pas de lui-même, il se démontre et se partage. Souvent éprouvé, parfois approuvé, le progrès reste toujours à prouver. Quels sont les principaux freins à l’émergence et à la diffusion du progrès ? Quelles sont les conditions d’adhésion au progrès ? Peut- on aboutir à un consensus sur les voies du progrès ? Comment peut-on y contribuer ?
4 HEURES DE DEBATS ET DE KEYNOTES EN DIRECT
BIENVENUE A #LaREFprogrès !