Evènement 100% digital | animé et présenté par Hedwige Chevrillon

10H00 – 10H15 | Séquence d’ouverture

Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef

10H15-10H20 | Grand témoin (épisode 1)

Restitution de l’enquête par Kantar : définition de l’ascenseur et de la mobilité sociale en entreprise.
Laure Salvaing, directrice générale Kantar Public France

10H20-10H55 | Et si la mobilité sociale n’était pas ce que l’on pense ?

Selon un rapport de l’OCDE, datant de 2019, la mobilité sociale marque le pas. L’étude montre qu’il faudra au moins cinq générations, en moyenne dans les pays de l’OCDE, pour que les enfants de familles modestes parviennent à se hisser au niveau du revenu moyen. Les premiers travaux liés à la crise sanitaire indiquent encore que la fracture sociale s’est aggravée. Existe-t-il des différences sur la perception de ces notions en fonction de la catégorie socio professionnelle ou de la région ? Que pensent les salariés du secteur privé et quelle définition donnent-ils à la mobilité sociale en entreprise ? Les jeunes générations ont-elles les mêmes attentes que leurs parents ? L’entreprise a-t-elle un rôle à jouer pour lutter contre le déterminisme social ?

10H55 – 11H10 | Conversation avec Anne-Marie Husser

Anne-Marie Husser, Directrice des ressources humaines France d’Amazon

11H10-11H15 | Grand témoin (épisode 2)

Restitution de l’enquête par Kantar : définition de l’ascenseur et de la mobilité sociale en entreprise.
Laure Salvaing, directrice générale Kantar Public France

11h15-12H00 | Responsabilités partagées ?

De la petite enfance à l’entrée dans le monde de l’entreprise, quel est le rôle de chacun pour lutter contre le déterminisme social ? Comment relancer l’ascenseur social et donner à tous les mêmes chances de réussite ? Le diplôme à la française n’est-il pas un modèle dépassé ?

12h00-12H15 | Conversation avec Luc Rouban

L’état est-il un bon manager ?

En avril dernier, Lors d’une allocution prononcée à l’occasion de la convention managériale de l’État, le président de la République a présenté les grandes lignes d’une réforme de la formation des cadres de l’État avec la suppression, entre autres choses, de l’ENA. Cette réforme est-elle la clé pour plus d’égalité des chances ? Notre république est-elle à l’image de notre société ? D’où doit venir l’exemplarité ?

12H15-12H35 | Regards croisés

L’entrepreneuriat pour lutter contre le déterminisme social ?

12H35-12H45 | Grand témoin : Elisabeth Moreno

Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances