(Re)voir #LaREFNum23

Ouverture | Conversation avec Michel Van Den Berghe, président du Campus Cyber

Bienvenue en cyberie (cyber-scenarii vus par des ecrivains)

Cyberattaques, la menace globale

Les atouts de la France

Visions et enjeux pour les entreprises

Cybermonde : les nouvelles frontières du mal ?

Discours et conversation avec Jean-Noël Barrot

Conversation avec Geoffroy Roux de Bézieux, président du Mouvement des entreprises de France

Présentation de l’alerte cyber

Compétences : la cyber comment faire ?

CYBERATTAQUES : TOUS CIBLÉS, TOUS ARMÉS POUR RÉSISTER

Pour cette 10ème édition, la REFNum s’est proposé de plonger dans les méandres de la sécurité à l’heure de l’économie numérique. En effet, à l’instar de l’individu, l’entreprise s’est profondément numérisée sans avoir toujours pu anticiper les conséquences de cette exposition. Phishing, rançongiciels, dark net, cybercriminalité, etc… Ces expressions se sont imposées dans le quotidien des entreprises. Que révèlent-elles ? Quels coûts pour la société et les entreprises ?
Ces actes malveillants impactent considérablement l’économie mondiale.

Selon le rapport de référence d’IBM Security, qui a interrogé 550 organisations, le coût moyen d’une cyberattaque s’élève à plus de 4 millions d’euros (mars 2022). Le coût mondial des cyberattaques a franchi la barre des 6 000 milliards de dollars en 2021, l’équivalent de 1% du PIB mondial détourné.

En France, 9 entreprises sur 10 ont été victimes de cybermalveillance. Pourtant, la perception de la menace reste encore très sous-estimée alors que celle-ci est amenée à monter en puissance. Un quart des entreprises considère le risque inexistant et 3 entreprises sur 4 estiment ne pas pouvoir y faire face.

Parce que les entreprises sont toutes ciblées, parce qu’elles sont armées pour résister, nous vous avons proposé une journée de débats et d’ateliers avec les meilleurs experts et acteurs de la sécurité informatique.