Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire
Participe au débat “La transmission d’entreprise comme enjeu de souveraineté” – de 17h50 à 18h10

Née en 1961, Véronique Louwagie est titulaire d’un diplôme d’expertise comptable et de commissaire aux comptes. Depuis 1988, elle dirige un cabinet d’expert-comptable à L’Aigle, dans l’Orne.

Très rapidement, elle s’engage en politique et décroche son premier mandat électif en étant élue, en 1983, conseillère municipale de Juignettes (223 hab., Orne). Elle est, ensuite, élue conseillère municipale de L’Aigle (7 800 hab., Orne) en 2001, puis conseillère régionale de Basse-Normandie en 2010 et conseillère départementale de l’Orne en 2011.

L’année suivante, en 2012, elle devient députée de la 2ème circonscription de l’Orne et siège au sein du groupe LR. Elle rejoint la commission des Finances, au sein de laquelle elle devient le chef de file de son groupe pour les textes budgétaires.

En 2014, elle est désignée Secrétaire nationale de l’UMP en charge des nouveaux talents. Cette année-là, elle est également élue maire de L’Aigle, mandat qu’elle conserve jusqu’en 2017, année d’entrée en vigueur de la loi relative au non-cumul des mandats.

Après le renouvellement de 2022, elle devient vice-présidente de la commission des Finances de l’Assemblée nationale.

En 2024, candidate à sa propre succession lors des élections législatives anticipées, elle est réélue au 2nd tour avec près de 55 % des suffrages exprimés face à un candidat du RN. Après sa réélection, elle est désignée par le groupe DR comme candidate pour la présidence de la commission des Finances, avec le soutien des groupes du camp présidentiel. C’est finalement le président LFI sortant, Éric Coquerel, qui est réélu.

Dans le cadre de son mandat de députée, elle est également très investie sur les enjeux relatifs à la simplification. Elle est, ainsi, en 2023, co-rapporteure d’une mission d’information sur la rationalisation de notre administration comme source d’économies budgétaires, qui avait abouti à la présentation d’un « plan de sobriété administrative ». Le jour de la censure, le Premier ministre d’alors, Michel Barnier, l’avait chargée d’une mission sur la simplification administrative.

Le 23 décembre 2024, elle est nommée ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire dans le gouvernement Bayrou.