Raúl Gutiérrez Muguerza

Raúl Gutiérrez Muguerza

Président du conseil d’administration de DEACERO
Participe au débat “Le libre-échange est mort, vive le libre-échange !” – mercredi 27 août de 14h40 à 15h40 – Court Philippe-Chatrier

Raúl Gutiérrez Muguerza est ingénieur industriel diplômé de la Purdue University (Indiana, États-Unis) et président du conseil d’administration de DEACERO, un groupe industriel fort de plus de 70 ans d’histoire, leader mondial dans la production de fils métalliques, d’aciers longs et d’aciers pour le renforcement.

Sous sa direction, DEACERO s’est imposé comme le premier recycleur du Mexique et comme l’un des pionniers de l’économie circulaire et de la décarbonation industrielle en Amérique latine.

Convaincu que le Mexique a besoin d’une politique industrielle ambitieuse et stratégique, l’ingénieur Gutiérrez Muguerza défend depuis des décennies une vision axée sur le renforcement des chaînes de valeur et la substitution des importations et la relocalisation productive, en réponse aux nouvelles dynamiques mondiales. Il est également un fervent défenseur des règles commerciales équitables et dénonce régulièrement l’impact du commerce déloyal en provenance d’Asie sur l’industrie mexicaine et nord-américaine.

Il a présidé des institutions clés telles que l’Association latino-américaine de l’acier (ALACERO) et la Chambre nationale de l’industrie du fer et de l’acier (CANACERO). Il est aussi le fondateur de l’Institut pour le développement industriel et la croissance économique (IDIC).

Il siège actuellement au Conseil consultatif pour le développement économique régional et la relocalisation (CADERR), mis en place par la présidente Claudia Sheinbaum, où il contribue à définir une nouvelle politique industrielle pour le Mexique et l’Amérique du Nord. Son leadership s’inscrit dans une vision fondée sur l’intelligence industrielle, entendue comme la capacité à innover, à opérer efficacement, à créer de la valeur sociale et à générer un impact économique positif pour le pays, la région et leurs communautés.