
Pierre Éric Pommellet
Président-directeur général de Naval Group, président du GICAN
Participe au débat “Vaincre la guerre” – jeudi 28 août de 11h10 à 12h00 – Court Philippe-Chatrier
Brestois d’origine, Pierre Éric Pommellet est diplômé de l’École polytechnique (1984), de Sup Aero (1989) et est titulaire d’un Master of Science du Massachusetts Institut of Technologies (MIT). Pierre Éric Pommellet est également Chevalier de l’ordre du Mérite et Officier de la Légion d’honneur.
Il a démarré sa carrière comme ingénieur de l’armement à la direction générale de l’armement (DGA) en 1990.
Quatre ans plus tard, il rejoint Naval Group, où il exerce des responsabilités liées à l’activité de conception des systèmes de lutte des SNLE et du porte-avions Charles de Gaulle. En 1995, il devient chef de cabinet de Jean-Pierre Raffarin, alors ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat.
Pierre Éric Pommellet rejoint ensuite Thales en 1997, en tant que directeur technique du département d’ingénierie de Valence. En 2001, il prend la direction de l’usine de Bordeaux. En 2004, il est en charge de l’ensemble de l’activité des équipements militaires de la division aéronautique.
De retour à Paris, il est nommé en 2008 à la tête de la direction des activités de services de la division aéronautique avant d’être nommé, en juin 2009, directeur en charge de la division aéronautique. Entre 2010 et 2017, il exerce les fonctions de directeur général adjoint de la business unit des systèmes de mission de défense, puis de directeur général, Opérations et Performance.
Depuis le 24 mars 2020, Pierre Éric Pommellet est président-directeur général de Naval Group. Il est également président du groupement des industries de construction et activités navales (GICAN) depuis le 30 juin 2021.