Marie Perrin

Marie Perrin

Chimiste inventeur de REEcover
Participe au débat “Terres rares, énergies nouvelles – piège ou promesse ?” – mercredi 27 août de 18h40 à 19h30 – Court Philippe-Chatrier

Après deux ans de classe préparatoire physique-chimie au lycée Pierre de Fermat à Toulouse, Marie Perrin intègre le magistère de physico-chimie moléculaire de l’Université Paris-Saclay et l’ENS Paris-Saclay en 2016, qu’elle complète avec le master international de chimie de l’École polytechnique.

Après des séjours de recherche à l’École polytechnique (Palaiseau, FR) l’ETH (Zurich, CH) et au MIT (Boston, USA), elle s’installe en Suisse, où elle a obtenu son doctorat en chimie des terres rares sous la direction du professeur Victor Mougel à l’ETH Zurich en 2024.

Grâce au support de la Fondation de l’ETH, Marie Perrin dirige à plein temps REEcover, un projet de startup qui se consacre au développement d’une technologie de recyclage des terres rares qu’elle a brevetée pendant ses études supérieures.

Passionnée par l’impact des sciences sur la société et l’importance de l’émancipation des nouvelles générations de chercheurs, elle s’est activement impliquée dans la communauté des jeunes chimistes a l’échelle nationale et internationale par l’intermédiaire de la Young Swiss Chemical Society et du European Young Chemists’ Network.

Ses contributions scientifiques ont été récompensées par plusieurs prix tels que le European Young Chemists Award 2024, l’ETH Spark Award 2024 et le Young Inventor Prize 2025 de l’Office des Brevets européens.