(Re)Vivez les temps forts de La REF Souveraineté

ÊTRE SOUVERAIN : DE LA FICTION À LA RÉALITÉ

Conflits, pandémies, désinformations, cyber-déstabilisations, clivages géopolitiques, évolutions climatiques, guerres technologiques et économiques : ce qui étaient les ingrédients d’une bonne fiction – sinon de science-fiction-, sont désormais la réalité des États et des entreprises.

Se multiplient les exercices de scénarios prospectifs pour se préparer à l’impensable et tirer les leçons des impensés des dernières crises, de la pandémie de la Covid-19 au conflit en Ukraine et leurs impacts sur les chaines d’approvisionnement mondiales.

La souveraineté est plus que jamais érigée par tous les pays comme garde-fou pour rester puissant et résilient, le seul à même de pouvoir se donner les moyens de maîtriser ses idées et ses actions dans un monde en profonde mutation, et de se préparer aux futures crises.

Invoquer sa souveraineté ne suffit pas. Comment passer de la parole aux actes, comment passer de la fiction à la réalité ? Doit-on faire de la « politique-fiction » ? En a-t-on les moyens ?

En partenariat avec :

SOUVERAINE TECH

Souveraine Tech est le média de référence sur les enjeux et les acteurs de la souveraineté technologique.
Par-delà tout attachement à une définition particulière de ce terme, Souveraine Tech s’intéresse surtout aux rapports qu’entretiennent les communautés de destin qui souhaitent se maintenir par elles-mêmes (États, groupements d’États, collectivités publiques, entreprises…) avec leurs outils et techniques au sens large, et sur l’ensemble de la chaîne de valeur qui en permet l’existence. Toutes semblent revendiquer l’usage exclusif et légitime de cette souveraineté technologique. Mais dans notre monde en perpétuelle métamorphose, n’est-ce pas aujourd’hui la technologie elle-même qui est en train de devenir souveraine, c’est-à-dire de gouverner silencieusement toutes les autres formes de pouvoir ? C’est l’ultime question à laquelle Souveraine Tech s’efforce de répondre.
Plus d'infos