
François Gabart
Skipper professionnel et président de MerConcept
Participe au débat “Courts circuits ou vive la conso « zéro kilomètre »” – mercredi 26 août de 16h30 à 17h30
Skipper, compétiteur, ingénieur, chef d’entreprise, François Gabart est tout à la fois.Il est le plus jeune vainqueur du Vendée Globe qu’il a remporté à seulement 29 ans.
François Gabart est né en 1983 en Charente. Il a fait ses études d’ingénieur dans la section sport de haut niveau de l’INSA de Lyon.
Polyvalent, curieux, touche à tout, ce marin a fait une entrée fracassante dans la course au large, en remportant le Vendée Globe 2012/2013 à seulement 29 ans.
Plus jeune vainqueur de cette épreuve mythique autour du globe, il a confirmé tout son talent et s’est hissé au rang des plus grands navigateurs, en remportant la Route du Rhum l’année suivante, puis en se forgeant un palmarès hors norme sur un trimaran géant de 30 mètres de long.
Vainqueur de la Transat Jacques Vabres, de la Transat Anglaise et recordman du tour du monde en Solitaire depuis 2017 avec un chrono de 42 jours, il est aussi un chef d’entreprise passionné, engagé pour une course au large innovante, performante et durable.
Convaincu qu’il faut donner du sens au progrès et que les innovations de sa discipline doivent servir l’ensemble du monde maritime, François Gabart est aujourd’hui à la tête de MerConcept, une société qui emploie 60 personnes, et qui en tant qu’entreprise à mission, s’inscrit dans une démarche respectueuse des femmes, des hommes, de la planète et des océans.