Julie Girard
Ecrivain (Gallimard), doctorante en philosophie
Participe au débat “IA – La main invisible du faux” – de 14h15 à 15h00
Écrivaine franco-américaine publiée aux éditions Gallimard, Julie Girard est doctorante en philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis. Elle est une contributrice régulière du journal Le Figaro.
Diplômée de HEC et d’un Master II de Fiscalité internationale de l’Université Paris II-Assas, elle s’installe à New York où elle s’oriente vers l’entrepreneuriat dans le secteur de l’art. Galeriste, puis consultante en art contemporain, elle accompagne une clientèle internationale, avant de se consacrer à la philosophie et à la littérature.
Ses romans abordent des enjeux sociétaux et explorent les problématiques liées aux nouvelles technologies. Dans son premier roman, Le Crépuscule des licornes (Gallimard, 2023), elle réfléchit à l’augmentation de l’humain par l’intelligence artificielle en imaginant la création d’un implant cérébral permettant de louer la pensée d’autrui. Son deuxième roman, Les Larmes de Narcisse (Gallimard, 2024), s’intéresse aux mondes virtuels et au pouvoir de la fiction face au développement de l’intelligence artificielle, dans une Amérique où la liberté d’expression devient l’objet de profondes dissensions.