Yvan Ricordeau
Secrétaire national de la CFDT
Participe au débat “Responsabilités partagées ?” – de 11h15 à 12h00
Titulaire d’un deug d’Histoire, Yvan Ricordeau s’est inséré dans la vie active par l’intermédiaire de petits emplois, avant de rentrer en 1998 à la Caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM).
Devenu technicien de Sécurité sociale, puis délégué du personnel, il a alors pris toute sa part dans les différentes négociations dans cette entreprise.
Secrétaire de l’union départementale CFDT de Loire-Atlantique à 32 ans, il est ensuite passé à l’échelon supérieur de l’Union régionale interprofessionnelle des Pays de Loire en 2009.
Cette ascension, marche par marche l’a finalement amené à devenir en 2009 membre du bureau confédéral de la CFDT, puis en 2014 membre de la commission exécutive.
Ainsi, depuis cette date, Yvan Ricordeau est secrétaire national, et s’occupe de trois dossiers majeurs : la politique internationale et européenne, la politique organisationnelle et la formation professionnelle.
Yvan Ricordeau est chef de file de la délégation CFDT lors des négociations sur la formation professionnelle et l‘apprentissage. Il siège par ailleurs au comité exécutif de la Confédération européenne des Syndicats et au bureau exécutif de la Confédération syndicale internationale.