Sophie Errante
Députée (LREM) de Loire-Atlantique, présidente du Conseil de surveillance de la Caisse des Dépôts et consignations
Participe au débat “De la République déséquilibrée à la République décentralisée ?” – de 11h25 à 12h00
Née à Nantes en 1971, Sophie Errante a passé la première partie de sa vie dans les DOM-TOM (Guyane, Polynésie française, La Réunion) où elle a obtenu un BTS en Commerce International et exerce, à suivre, des missions de marketing international.
Riche de ces expériences, elle revient en région parisienne où elle intègre, entre autres, un laboratoire pharmaceutique.
En 1998, elle revient dans sa commune de naissance, La Chapelle-Heulin et fonde en 2000, avec son mari, une entreprise d’import/export d’équipements médicaux, « Partenaire hospitalier international ».
Animée par la volonté d’améliorer réellement la vie quotidienne des citoyens et d’encourager le dynamisme de sa commune, elle devient première femme maire en 2008 puis première femme députée de la 10e circonscription de Loire-Atlantique en 2012. Elle démissionne alors de son entreprise mais reste actionnaire.
Elle s’investit dans la commission du développement durable puis dans celle des affaires économiques. Elle intègre la Commission Nationale de déontologie et des alertes en matière de santé publique ainsi que le Pôle des Réformateurs et le Club Védrine.
Réélue députée en 2017, elle intègre la commission des finances et, en février 2018, devient Présidente de la commission de surveillance de la Caisse des Dépôts et Consignations. Elle est réélue à cette fonction en février 2021.